Nomination du nouveau recteur de l'Université de Neuchâtel

16 mars 2016

Communiqué de la Chancellerie d'Etat

Lors de sa séance de ce jour, le Conseil d'État a nommé M. Kilian Stoffel, 52 ans, marié, deux enfants adultes, en qualité de recteur de l'Université de Neuchâtel. Directeur de l'Institut du management de l'information de l'Université de Neuchâtel, M. Kilian Stoffel succédera au 1e août 2016 à Mme Martine Rahier, qui restera dans l'Histoire comme la première femme à avoir dirigé une Université en Suisse romande. M. Kilian Stoffel sera engagé sous contrat de droit public pour une première période de quatre ans.

Originaire du Valais et résidant à Bevaix, M. Kilian Stoffel a obtenu une licence en mathématique et physique, puis un diplôme et un doctorat d'informatique, à l'Université de Fribourg. Il a ensuite travaillé en qualité de chercheur aux États-Unis durant plusieurs années (University of Maryland, John Hopkins University). Nommé professeur à l'Université de Neuchâtel (UniNE) depuis 1997, M. Kilian Stoffel s'est immédiatement investi dans le développement de son institut, puis rapidement dans celui de sa faculté, dont il a été doyen, et ensuite au sein de l'UniNE en assumant une charge de vice-recteur.

M. Kilian Stoffel est par ailleurs membre du conseil de fondation du Fonds national suisse (FNS) ainsi que de la commission de planification de la faculté des hautes études commerciales de l'Université de Lausanne (HEC Lausanne). Il a également été membre durant huit ans du conseil de fondation de l'institut universitaire Kurt Bösch et de la commission fédérale des bourses d'études universitaires de la Confédération pour étudiants étrangers.

Tout au long de la procédure de sélection du recteur de l'UniNE, M. Kilian Stoffel a convaincu ses auditeurs successifs par sa connaissance approfondie de l'Alma mater, sa motivation, ses compétences et sa vision à la fois innovante et pragmatique du développement futur de l'Université. Tant le Sénat que le Conseil de l'Université lui ont donné leur préférence de manière manifeste.

Pour sa part, le Conseil d'État, autorité de nomination, a été particulièrement convaincu par son ambition de renforcer les synergies entre les différentes institutions de l'éducation supérieure présentes sur le territoire régional en contribuant au développement d'un pôle fort et innovant dans la formation supérieure. Le gouvernement cantonal a par ailleurs été  persuadé de la volonté de M. Kilian Stoffel de conserver à l'Université de Neuchâtel sa vocation généraliste, tout en développant des "pôles de compétences spécifiques" et en répondant aux besoins de la région.

M. Kilian Stoffel bénéficie d'un large réseau de connaissances qui lui permettra de défendre les intérêts de l'UniNE et de développer les liens indispensables avec les hautes écoles de Suisse alémanique afin de favoriser les échanges au-delà de la frontière linguistique.

En nommant M. Kilian Stoffel au poste de recteur de l'UniNE, le Conseil d'État est convaincu de doter l'institution d'une personnalité réunissant toutes les compétences pour la renforcer en complémentarité avec l'ensemble des hautes écoles de la région et lui permettre de faire face avec succès aux défis qui l'attendent.