Comment s'y prendre pour monter une start-up

11 avril 2016

L’Université de Neuchâtel propose du 12 au 27 mai un module de formation pour aider à la fondation et à la gestion d’entreprise. Business Creation s’adresse à toute personne ou duo sur le point de lancer un projet de start-up sur la base duquel les candidats sont sélectionnés. Ce module fait partie d’un programme d’encouragement à l’entrepreneuriat de la Confédération : le CTI Entrepreneurship Training, piloté pour la Suisse romande par l’Innovation Park de l’EPFL.

Le CTI Entrepreneurship Training se décline dans plusieurs villes romandes en quatre modules : Business Ideas, Business Concept, Business Creation et Business Growth. Deux de ces modules - Business Concept et Business Creation -  peuvent être suivis à Neuchâtel. Ils sont dispensés en anglais. Ces cours donnent aux participants une vision pragmatique et globale de tous les aspects liés à l’élaboration d’un business model, l’élément clé qui permet de convaincre de futurs clients, investisseurs et partenaires.

Business Creation est destinée à toute personne, même en-dehors du monde académique, ayant un projet solide de start-up. Ce module entend aider les participants à concrétiser leur projet et consolider leurs connaissances. Les enseignements durent cinq jours complets répartis sur trois semaines, le tout pour un coût de 300 francs. A Neuchâtel, ils se tiendront entre le 12 et le 27 mai. Les inscriptions sont ouvertes.

Docteure en biologie de l’UniNE, Liselore Roelfstra a suivi un module Business Creation en 2014. Et pour cause : elle est cofondatrice avec Marion Quartier d’Animal diagnostic, un service de détection de maladies parasitaires testé avec succès sur des chevaux. Hébergée à l’UniNE, cette structure fonctionne depuis 2013 et devrait être prochainement transformée en Sàrl.

«Le cours m’a appris à élaborer un business plan, témoigne Liselore Roelfstra. Mais il m’a surtout fait connaître les corps de métiers qui gravitent autour d’une entreprise liés aux aspects financiers, de gestion, de marketing et de communication. Lorsqu’on monte une entreprise, il ne faut pas hésiter à déléguer et à s’entourer d’autres forces. C’est peut-être la principale leçon à tirer de cette expérience.»

Quant au module Business Concept, il s’adresse exclusivement aux membres d’institutions académiques n’ayant qu’une idée encore vague de start-up pour les initier à l'entrepreneuriat et pour les préparer à la fondation et la gestion d’une entreprise. Il consiste en dix cours du soir de quatre heures répartis sur plusieurs mois.

A l’Université de Neuchâtel, la dernière session de ce module qui a débuté le 25 février se terminera le 2 mai. Deux intervenants de l’UniNE figurent parmi les formateurs : Rolf Klappert, conseiller en recherche et innovation, et Daniel Kraus, professeur de droit de l’innovation. Ces cours sont gratuits. La prochaine série de ce module dans cette même ville est planifiée pour début 2017.

Lauréat du Prix Neode 2015, Andreas Hogg avait suivi une formation Business Concept à Neuchâtel, précieuse pour son projet Coat-X, développé à la HE-Arc. Le jury du Prix avait été séduit par son innovation prometteuse pour les implants médicaux. Il s’agissait d’une nouvelle méthode d’encapsulation basée sur des couches minces, la plus étanche du monde, biocompatible pour des dispositifs médicaux.

Rolf Klappert
Conseiller en recherche et innovation
Tél.: +41 32 718 10 51
rolf.klappert@unine.ch