L'UniNE tient La Gazette du Salon du livre

28 avril 2015

L’Université de Neuchâtel (UniNE) rédigera le journal du Salon du livre et de la presse, qui ouvre ses portes demain 29 avril à Genève. Pour la deuxième année consécutive, le partenariat entre la manifestation et l’Académie du journalisme et des médias (AJM) a été reconduit. Six étudiantes écriront les articles de La Gazette, un quotidien de 16 pages réalisé sous la conduite de Christophe Passer, rédacteur en chef adjoint du Matin Dimanche.

Le journal, qui sera distribué gratuitement aux visiteurs, sera tiré à 5'000 exemplaires en semaine et 7'000 le week-end. Il relatera les temps forts du salon, fournira des avant-premières, annoncera les grands rendez-vous, sera constitué de reportages et d’interviews. Bref, il permettra aux étudiants d’exercer toute la palette des contributions journalistiques qui sont enseignées à l’UniNE.

Les étudiantes de l’AJM ne passeront pas inaperçues. Outre leur présence dans les travées pour couvrir l’actualité quotidienne, elles tiendront leurs séances de rédaction sous les yeux du public à l’entrée du salon. C’est là qu’avec Christophe Passer, qui fera office de rédacteur en chef pendant la durée de la manifestation, elles feront les choix éditoriaux et peaufineront leurs textes avant de les envoyer à l’impression.

Directrice de l’AJM, Annik Dubied se réjouit de cet atelier dont le bénéfice est incomparable pour des jeunes qui s’apprêtent à boucler leurs études professionnalisantes en journalisme : «Nos étudiantes seront responsables d’un quotidien conçu dans des conditions réelles, avec toutes les difficultés, les négociations, les gratifications et les problèmes liés à un tel exercice. Elles accompliront un travail professionnel sous la direction d’un journaliste habitué à diriger une rédaction et le résultat pourra être apprécié par plusieurs milliers de lecteurs. Que demander de mieux pour des journalistes en fin de formation ?»

L’UniNE sera également présente au Salon du livre au stand d’information ME 1384 juste à côté de la Place de la Formation. Elle mettra en évidence ses centres de compétences, en particulier les activités du Centre d’hydrogéologie et de géothermie (CHYN) qui célèbre son cinquantième anniversaire en 2015. Une sélection de livres écrits par ses enseignants et chercheurs sera également proposée en partenariat avec plusieurs maisons d’édition.

Annik Dubied
Directrice de l’AJM
Tél. 032 718 14 74
annik.dubied@unine.ch