L’exposition "L'étranger à l'affiche" à La Chaux-de-Fonds

17 juillet 2013

Intitulée L’étranger à l’affiche - Altérité et identité dans l’affiche politique suisse 1918 - 2010 et réalisée par l’Université de Neuchâtel dans le cadre des manifestations Neuchàtoi 2013, l’exposition qui comprend cinquante-deux affiches a été remontée aujourd’hui à la Place des Brigades-Internationales à La Chaux-de-Fonds. Elle sera visible du 18 juillet au 31 octobre.

Exposées à la Place du 12-Septembre à Neuchâtel en avril dernier, les 52 affiches retraçant un siècle de présence de l’étranger dans l’affiche politique suisse avaient été victimes de nombreuses déprédations dès les premiers jours de leur installation.

Après avoir tenté sans succès de trouver un endroit plus sûr à Neuchâtel où remonter l’exposition, ses concepteurs ont finalement décidé d’avancer la date de son installation à La Chaux-de-Fonds, au cœur de la ville, devant le centre culturel ABC. Un emplacement plus fréquenté, qui devrait donc être moins risqué, où elle sera visible du 18 juillet au 31 octobre.

Une tradition picturale vieille de près d’un siècle

Les affiches émises ces dernières années par l’UDC ont choqué une partie de l’opinion publique et suscité de nombreuses réactions. Mais le parti n’est pas le premier à avoir fait le choix de communiquer ses opinions sur le mode de la provocation. L’esthétique et la forme de ses affiches s’inscrivent en réalité dans une tradition picturale et culturelle vieille de près d’un siècle.

En reliant ces affiches au développement de la communication politique ainsi qu’aux différentes phases de la politisation de la question étrangère en Suisse, les affiches les plus récentes sont redécouvertes sous l’angle d’une analyse historique et sociologique documentée et rigoureuse.

Un sujet hautement polémique et émotionnel

Explorant une thématique d’actualité, cette manifestation vise avant tout à créer une réflexion globale et distanciée sur un sujet hautement polémique et émotionnel, comme le prouve encore une fois le sort réservé à ces affiches aux Jeunes-Rives.

Il s’agit de mettre à disposition du public des clés pour une lecture critique de l’affiche politique, sur la base des travaux scientifiques réalisés au sein de l’Université par Christelle Maire, de l’Institut Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM), et Francesco Garufo, de l’Institut d’histoire.

Ces cinquante-deux affiches retracent les diverses représentations des étrangers à travers quatre grands thèmes : « ouverture et fermeture face à l’étranger », « économie et démographie », « diversité culturelle » et « droits humains ».

Francesco Garufo
Assistant post-doctorant, Institut d’histoire
francesco.garufo@unine.ch
Tél. : 032 718 18 98