Communiqué

La 12e édition du FIFA Master parrainée par Jonathan Edwards, détenteur du record mondial du triple saut depuis 1995

Neuchâtel, le 20 juillet 2012

La  remise des diplômes de la 12e édition du « FIFA Master » s’est déroulée ce matin au Château de Neuchâtel, en présence de prestigieux invités du monde académique, politique, économique et sportif – dont la Cheffe du service cantonal neuchâtelois des sports Mme Patricia Gacond et Denis Oswald, professeur de droit du sport de l’Université de Neuchâtel, membre de la Commission exécutive du CIO et Directeur du CIES. Les 29 étudiants provenant de 25 pays ont reçu leur diplôme des mains de Markus Kattner, Secrétaire général adjoint et Directeur du Département Finance & Administration de la FIFA. Le parrain de cette édition, la légende britannique du triple saut Jonathan Edwards a également tenu à s’adresser à l’assemblée par vidéo et cela malgré un emploi du temps plus que chargé étant donné ses fonctions au sein du comité d’organisation des JO de Londres 2012 qui débuteront le 27 juillet 2012.

Créé en 2000 par la FIFA et le Centre International d’Etude du Sport (CIES) à Neuchâtel, le «FIFA Master» - International Master en Management, Droit et Sciences humaines du Sportest un Master of Arts (MA) dédié au sport (et pas uniquement au football…), qui fait aujourd'hui référence en matière de formation de dirigeants sportifs. Durant les onze premières éditions, plus de 320 diplômés de quelque 80 pays ont suivi ce cursus universitaire d’une année dispensé par l'Université De Montfort (Leicester, Angleterre), l’Université Bocconi (Milan, Italie) et l'Université de Neuchâtel, en Suisse.

Le «FIFA Master» permet à un groupe multiculturel d'étudiants (presque tous les continents sont représentés chaque année) de passer une année d'études inoubliable dans trois universités de trois pays différents et de développer leurs qualités et connaissances dans le cadre de cours et de séminaires dispensés par des professeurs qualifiés et de nombreux responsables sportifs, ainsi que de se rendre dans de prestigieuses organisations sportives (FIFA, UEFA, CIO, Wimbledon, UCI, FEI, Sauber).

Rappelons que le Centre International d’Etude du Sport (CIES), dont le siège est à Neuchâtel, a été créé en 1995, sous la forme d’une fondation de droit suisse. Il est le fruit d’un partenariat entre la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l'Université, la Ville et le Canton de Neuchâtel.

Le CIES a pour mission de développer, dans une perspective de type pluridisciplinaire (juridique, sociologique, géographique, économique et historique), des activités de recherche, de formation et de consulting au service de la communauté sportive. Il a pour vocation également de servir de passerelle entre les mondes de la recherche, de l’enseignement et de la pratique.

Le communiqué au format pdf

Biographies

 

Jonathan David Edwards CBE: Né le 10 mai 1966 à Londres, Jonathan Edwards est un athlète britannique spécialiste du triple saut. Champion olympique, champion du monde, champion d'Europe et champion du Commonwealth, il a remporté les quatre titres majeurs auxquels peut postuler un athlète du Royaume-Uni. Il détient l'actuel record du monde de la discipline depuis le mondial de Göteborg, avec un saut à 18,29 m. Actuellement, il siège au board du LOCOG des JO de Londres 2012 en tant que représentant des athlètes, président du Comité des athlètes et vice-président du groupe Nations et Régions. 

 

Markus Kattner : Né le 24 septembre 1970, Markus Kattner est Secrétaire général adjoint et Directeur du Département Finance & Administration au sein de la FIFA depuis juillet 2007.

  Patricia Gacond : Cheffe du service cantonal neuchâtelois des sports depuis le 1er février 2004, Patricia Gacond possède un master exécutif en management des organisations sportives ainsi qu’un diplôme en management du sport de Swiss Olympic.
Denis Oswald
Denis Oswald : Né le 9 mai 1947 à Neuchâtel, Denis Oswald est avocat, professeur de droit du sport à l'Université de Neuchâtel et directeur du CIES. Il est membre de la commission exécutive du CIO et président de l'Association des Fédérations Internationales des Sports Olympiques d'été (ASOIF) depuis 2000. Denis Oswald a participé trois fois aux Jeux Olympiques en aviron: Mexico 1968 (médaille de bronze), Munich 1972 et Montréal 1976.

Contact

Vincent Schatzmann
secrétaire général du CIES
Tél. : 032 718 39 00
mobile : 079 644 21 39
vincent.schatzmann@unine.ch