Une nouvelle équipe de direction pour le Jardin botanique

30 septembre 2011

Le rectorat de l’Université et la direction de la Culture de la Ville de Neuchâtel ont trouvé une solution commune pour assurer la pérennité et le développement du Jardin botanique, suite au départ de son directeur en août dernier. Durant deux ans, Ville et Université veilleront ensemble à la direction de l’institution. Deux codirecteurs ont ainsi été nommés.

Il s’agit de M. Blaise Mulhauser, actuel conservateur adjoint du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Neuchâtel et de M. Edward Mitchell, professeur de biologie à l’Université de Neuchâtel. Les structures qu’ils vont mettre en place doivent permettre de consolider l’avenir du Jardin botanique, notamment en lien avec le projet de parc naturel périurbain piloté par la direction de l’Environnement de la Ville de Neuchâtel.

Réorganisation fonctionnelle du Jardin botanique en 2012 et 2013

Plus précisément, les séances organisées de juin à septembre 2011 ont abouti à la création d’une direction conjointe déjà évoquée et organisée comme suit :

• Un codirecteur à 50%, représentant de la Ville, en la personne de M. Blaise Mulhauser, actuel conservateur adjoint du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Neuchâtel. M. Mulhauser sera en charge de l’accueil et de l’information du public (rattaché hiérarchiquement à la Direction de la Culture).
  • Un codirecteur à 30%, en la personne du Prof. Edward Mitchell, détaché par l’Université de Neuchâtel. M. Mitchell sera en charge de la recherche scientifique et de la gestion des collections botaniques (rattaché hiérarchiquement au Rectorat de l’Université de Neuchâtel).

Conversion du Jardin botanique en Jardin de la biodiversité

Si le parc naturel périurbain de Neuchâtel n’est encore qu’un avant-projet, la nouvelle équipe de direction prépare déjà la mue du Jardin botanique afin de répondre aux exigences de la Confédération en matière d’accueil du public et d’éducation à l’environnement. La ligne choisie est axée sur la présentation et la conservation de la biodiversité, tant botanique que zoologique, à l’intérieur du Jardin botanique. Celui-ci deviendra ainsi un Jardin de la biodiversité. Il restera bien entendu ouvert au public comme site d’expositions et d’animations, mais fonctionnera également comme un centre d’étude de la biodiversité. La recherche doit en effet conserver une place essentielle par le biais des spécialités de l’Institut de biologie de l’Université de Neuchâtel, incluant la botanique systématique mais également la zoologie et la biologie du sol. Des projets seront aussi développés en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle dont le savoir-faire en matière de création d’expositions est reconnu au niveau international.

Françoise Jeanneret
conseillère communale, directrice de la culture
tél. : 032 717 75 01
francoise.jeanneret@ne.ch