Un atelier pour se familiariser avec les mathématiques

21 février 2011

Les petits scientifiques qui participent cette année à l'aventure Graine de belette sont tout impatients : comment peut-on aborder de façon concrète et ludique les mathématiques ? Réponse le 23 février 2011 avec un atelier mathématique de Graine de belette à l'Université de Neuchâtel.

Avec Graine de belette, les petits scientifiques de 6 à 14 ans sont invités à mettre la main à la pâte dans différents domaines, dont les sciences. Ce mercredi 23 février, un atelier sera donné sur le thème des mathématiques à la Faculté des sciences de l'Université de Neuchâtel. Sa conceptrice, Soraya El Kadiri-Jan, se fait l'écho des jeunes participants « très impatients de voir comment on peut rendre ludique une science comme les mathématiques ».

La science expliquée aux jeunes récolte un succès grandissant un peu partout en Occident. Soraya El Kadiri-Jan en témoigne. « Pour le programme 2010-2011, nous avons dû refuser une trentaine d'enfants ».

Graine de belette propose à un groupe de jeunes des ateliers étalés sur une année scolaire, d'octobre à juin, à raison d'un par mois. Les activités sont mises sur pied en collaboration avec une dizaine de partenaires (institutions publiques ou privées actives dans les domaines scientifiques ou environnementaux).

Si l'atelier du 23 février prochain ne peut plus accueillir de participants, les journalistes sont par contre les bienvenus pour rendre compte de cette manifestation inédite.

Soraya El Kadiri-Jan
coordinatrice de Graine de belette