UniNE : Nouveau programme de développement de la géothermie

Neuchâtel, le 23 novembre 2010. Ce mardi le Laboratoire suisse de géothermie de l'Université de Neuchâtel a dévoilé lors d'une conférence les projets entrepris dans le canton de Neuchâtel en matière de géothermie. Demain mercredi, une seconde conférence, qui s'adresse en priorité aux bureaux d'ingénieurs, fera connaître les méthodes et les outils de prospection géothermiques.

Suite aux études de potentiel géothermique du canton de Neuchâtel (PGN, 2008 et PDGN, 2010), le Laboratoire suisse de géothermie de l'Université de Neuchâtel (CREGE) a entamé en 2010 un nouveau programme de développement de la géothermie (GeoNE) financé par des fonds cantonaux et fédéraux. Une première phase de prospection des aquifères profonds à l'échelle du canton a débuté sur quelques régions sélectionnées sur la base des investigations précédentes.

Le projet GeoNE a pour but de développer la géothermie profonde dans le canton de Neuchâtel. Les connaissances géologiques, hydrogéologiques et thermiques, qui sont encore lacunaires dans les roches sédimentaires à plus de 400m de profondeur et dans le toit du cristallin, ne permettent pas de débuter dès maintenant un forage d'exploration sur un site sélectionné. Des phases préliminaires sont prévues dans le programme GeoNE, incluant un programme d'exploration avec la réalisation d'un modèle géologique 3D, des campagnes de mesures géophysiques et une modélisation des températures et de la productivité.

Dans une première phase, seuls les aquifères profonds localisés dans les formations sédimentaires seront investigués, même si la partie altérée au sommet du socle cristallin offre un grand potentiel pour la coproduction d'électricité et de chaleur, un certain nombre d'incertitudes doivent d'abord être levées lors de la prospection.

Le programme GeoNE comprend également un travail d'information auprès des producteurs et des distributeurs d'énergie et des services cantonaux et communaux, ainsi que d'un transfert de technologie visant à faire connaître les méthodes et les outils de la prospection géothermique auprès des bureaux d'ingénieurs.

Conférence GeoNE-1, le mardi 23.11.10
Potentiel de la géothermie dans le canton du Neuchâtel et projets en cours de géothermie profonde, à l'intention de l'industrie et des services publics.
Thèmes
- Information sur le potentiel géothermique du canton de Neuchâtel (PGN, PDGN, GeoNE).
- Présentation des résultats du Programme cantonal de développement de la géothermie à Neuchâtel - PDGN.
- Présentation du programme GeoNE et des régions sélectionnées.
- Propositions d'investissement dans des projets de géothermie profonde pour l'industrie.

Conférence GeoNE-2, le mercredi 24.11.10
Information sur le programme de transfert de technologie du Laboratoire suisse de géothermie, à l'intention des bureaux d'ingénieurs.
Thèmes
- Information sur les options du programme de transfert de technologie et sur le potentiel de la géothermie à Neuchâtel.
- Présentation du programme GeoNE et des régions sélectionnées.
- Présentation d'une collaboration en cours dans le programme de transfert de technologie.
- Propositions de collaborations avec des bureaux d'ingénieurs.
- Démonstration de méthodes et d'outils d'exploration.

Professeure Eva Schill
Laboratoire suisse de géothermie - CREGE c/o CHYN