Invitation à plonger dans le monde fascinant des sciences!

Neuchâtel, le 3 mars 2005. Conférences à gogo, expositions, laboratoires ouverts au public: les sciences neuchâteloises s'en donnent à coeur joie pendant la quinzaine qui leur est consacrée du 7 au 19 mars! Point d'orgue: les journées Portes ouvertes des 11 et 12 mars.

Partenaire de l'action cantonale "la Main à la pâte", la Faculté des sciences de l'Université de Neuchâtel participe à l'engouement scientifique suscité dans les classes primaires en organisant une " Quinzaine de la science " qui s'adresse à un public curieux des questions de notre temps.

Un déjeuner-débat sur le thème de l'économie d'énergie, un café scientifique sur l'homéopathie, des conférences publiques ("Innovations pour l'Internet de Google", "La mort des dinosaures", "La Géothermie", etc.), une table ronde sur le choix des études et même un film ("Microcosmos" dans le cadre de la Lanterne magique) sont inscrits au programme d'une quinzaine riche en événements.

Le point d'orgue sera à n'en pas douter les journées Portes ouvertes sur les deux sites des sciences à Neuchâtel: une navette gratuite emmènera le public à la découverte d'Unimail et d'Unilac (microtechnique, physique): vendredi 11 mars de 14 à 22h et samedi de 10 à 18h. Partez à la découverte des sciences à deux pas de chez vous!

Vous plongerez au coeur des différentes disciplines enseignées à l'Université de Neuchâtel au moyen d'une série de brèves conférences à la portée de tout un chacun : "La chaleur de la Terre, une énergie disponible ici et maintenant !" - "Voir l'invisible (à l'échelle du nanomètre)" - "Les insectes : nos amis ou nos ennemis ?" - "Echange de musique et de film: quand les utilisateurs prennent le contrôle du réseau". Les laboratoires vous livreront leurs secrets, les scientifiques et chercheurs seront à l'écoute de vos questions, des expositions vous donneront des éclairages sur des thèmes qui vous concernent.

Les sciences neuchâteloises vous convient, en famille!

Renseignements: Mme Armelle Vallat, armelle.vallat@unine.ch