Science et société : l’Université de Neuchâtel se distingue !

17 mars 2020

L’Université de Neuchâtel (UniNE) décroche le financement le plus important de la volée 2020 des projets Agora, un instrument du Fonds national de la recherche scientifique (FNS) qui a pour but de promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société. Trois propositions de l’UniNE récompensées vont recevoir près de 200'000 francs chacune. Elles abordent des domaines touchant à la politique, à la biologie et à la physique. Le premier projet s’interroge sur la procédure de naturalisation en Suisse, le second sensibilisera les écoliers aux qualités et aux défauts des microbes, tandis que le troisième va réaliser une exposition itinérante sur la présence des lasers dans notre quotidien.

La naturalisation et l’identité nationale sont des sujets sensibles en Suisse. «L’identité suisse» est aussi souvent réduite à une vision stéréotypée qui ne correspond pas à la diversité actuelle des titulaires de papiers suisses, dont 43% ont des origines liées à la migration.  Le projet d’exposition dirigé par Janine Dahinden, professeure au Laboratoire d’études des processus sociaux, s’intéresse aux personnes impliquées dans les procédures de naturalisation, un thème rendu célèbre dans la comédie alémanique Les faiseurs de Suisses, sortie au cinéma en 1978. Comment juge-t-on l’aptitude à devenir suisse au 21e siècle ?  Une exposition photographique, ethnographique et participative s’interrogera sur la manière dont la naturalisation est réglementée aujourd’hui en Suisse, mais aussi comment la «Suissitude» est définie. Le projet débutera en juin 2020 pour une durée de 30 mois.

Au Laboratoire de microbiologie, la professeure Pilar Junier et Saskia Bindschedler, maître-assistante, déplorent le manque de considération de la part du grand public pour le rôle souvent essentiel des microbes dans la vie de tous les jours. Pour combler cette lacune, leur projet propose de cibler la communication au niveau de l’école obligatoire, en impliquant leurs étudiantes et étudiants dans la création d’un matériel didactique adapté, ainsi que dans la transmission de ces connaissances. Par cette approche, les deux biologistes entendent sensibiliser les jeunes aux qualités et aux défauts des organismes microscopiques pour la société en général.

L’impact négatif sera représenté par la résistance des bactéries aux antibiotiques, un sérieux problème de santé publique. Quant au côté réjouissant, il est illustré par la capacité de certains microorganismes à redonner leur éclat aux métaux usagés de nos objets électroniques, une découverte qui s’inscrit dans la lutte contre le gaspillage des métaux précieux et dans la préservation des ressources. Du matériel didactique, à la fois à l’attention des instructrices, des instructeurs et à l’attention des élèves, sera produit dans trois langues nationales (allemand, français et italien). Le projet vient de démarrer en mars 2020 et se terminera fin février 2022.

La troisième proposition provenant de l’Université de Neuchâtel a pour thème les lasers au quotidien. Porté par Thomas Südmeyer, directeur de l’Institut de physique, le projet s’inspire de l’installation Ice Age Panorama développée par des archéologues de l’Université de Neuchâtel et qui fut exposée dans des centres commerciaux de Suisse. A travers une nouvelle exposition itinérante, l’objectif est de montrer à quel point la recherche sur les lasers a des répercussions sur de nombreux défis de la société contemporaine, comme l’énergie, les communications, l’agriculture et la santé. L’exposition sera aussi l’occasion de distinguer les représentations des lasers dans l’imaginaire collectif (comme le sabre de Star Wars, une pure fiction) des véritables applications de cette technologie lumineuse et paradoxalement souvent invisible pour les yeux.

Le communiqué au format pdf