L'IMT au coeur d'un des projets européens majeurs pour l'énergie photovoltaïque

Neuchâtel, le 7 mars 2006. C'est à Berlin qu'a été donné, lundi 20 février, le coup d'envoi d'un projet européen intégré d'envergure, le projet Athlet, financé à hauteur de 17 millions de francs par l'Europe sur un budget total de 33 millions. Ce projet se concentre sur les deux technologies principales de cellules photovoltaïques en couches minces - dont l'une est développée à l'Institut de microtechnique dans le laboratoire du professeur Christophe Ballif. Les deux buts principaux visés sont l'abaissement du coût de fabrication, ainsi que le développement des prochaines générations susceptibles d'être industrialisées.

En donnant son feu vert au projet Athlet, l'Europe donne un signal clair en faveur de l'énergie solaire : les travaux qui seront soutenus tendront à obtenir une pénétration plus importante des technologies en couches minces sur le marché et à contrer les avancées technologiques de l'industrie japonaise dans ce domaine.

Les deux volets technologiques suivis dans le cadre de ce projet comprennent, d'une part, des cellules en couches minces de silicium, selon un concept inventé par le laboratoire de photovoltaïque de l'Institut de microtechnique (IMT) dirigé par le professeur Christophe Ballif. Ces dernières sont en phase de développement industriel par l'entreprise suisse Unaxis qui participe également à ce projet européen. D'autre part, pour la deuxième partie, de cellules à base de composés de cuivre, indium, gallium, sélénium et souffre. La technologie suisse y est également représentée, puisque le groupe du professeur Tiwari, de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, y joue aussi un rôle important.

Le consortium piloté par l'institut Hahn-Meitner de Berlin réunit 24 partenaires de 11 pays différents, dont environ un tiers d'universités, un tiers d'instituts de recherche et un tiers d'industries. L'IMT participe également en tant que membre du comité de coordination et est en charge du sous-projet concernant le développement des modules solaires en couches mince de silicium. Il s'agit d'une belle reconnaissance pour le travail accompli par le laboratoire de photovoltaïque de l'IMT pendant ces 20 dernières années et d'une marque d'excellence pour l'Université de Neuchâtel.

Nicolas Wyrsch, maître-assistant,
nicolas.wyrsch@unine.ch