Un festival pour célébrer le Vivant au Jardin botanique de Neuchâtel

2 juin 2022

Du vendredi soir 24 au dimanche 26 juin, le coeur du Jardin botanique va battre aux rythmes de spectacles joyeux et de conférences inspirantes sur le Vivant. Artistes de la scène et scientifiques s’associeront pour donner au public une image quelque peu déjantée du monde qui nous accompagne. Entrée libre sans réservation.

Rencontres des arts de la scène et de la science

Le Festival Vivant est né de l’envie d’associer les arts de la scène au discours des scien-tifiques. Malgré les crises environnementales et climatiques que l’on traverse au-jourd’hui, il ne sera pas question de céder au pessimisme. Tout l’art oratoire du Festival Vivant sera de transmettre une parole joyeuse et créative sur certains aspects des connaissances scientifiques, malgré des sujets parfois complexes ou problématiques, et ce dès son ouverture. L’exercice des discours, certainement jubilatoire pour le public, aura lieu vendredi 24 juin à 19h30 ; la Comédie Musicale Improvisée y fera des inter-ventions impromptues au grand dam des oratrices et orateurs.

Un programme qui célèbre la joie de vivre

Vendredi soir, le festival se poursuit avec la conférence théâtrale déjantée de Sofia Teillet intitulée « De la sexualité des orchidées ». Le lendemain, entre balades sen-sibles et vadrouilles sensorielles (sur inscription), vous pourrez converser avec des scientifiques et des étudiants en droit sur les manières d’étudier et de protéger le vi-vant. A 14 heures, Marco Martella vous emmènera dans une conférence champêtre iti-nérante dans le parc du Jardin botanique, avant que ne démarre le spectacle musical « Bloom » (dès 6 ans), comptant l’histoire de Rose et Tournesol, deux plantes que tout semble séparer… Cette pièce sera également jouée le dimanche matin, avant une table ronde à l’intitulé mystérieux : « La mort est-elle vivante ? » L’événement se ter-minera avec le spectacle « Aurélien(s) », reprenant une conférence d’Aurélien Barrau par le comédien Aurélien Patouillard qui décortique l’urgence d’agir. La prestation sera suivie d’un bord de plateau avec son metteur en scène François Gremaud et le philosophe Dominique Bourg.

Programme complet ici.

Institutions organisatrices, le Club 44, Le Pommier – Théâtre et Centre Culturel Neu-châtelois, le Théâtre de la Connaissance (Université de Neuchâtel) et le Jardin bota-nique (Ville de Neuchâtel) souhaitent un bon festival à chacune et chacun.

Constance Ayusawa
Responsable communication