Santé : nouvelle offre de formation continue unique en Suisse

29 juin 2021

L’Université de Neuchâtel (UniNE) et le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) mettent sur pied un Certificate of Advanced Studies en leadership hospitalier (CAS-LH). Unique en Suisse, cette nouvelle offre de formation continue s’adresse principalement aux actuels et futurs cadres hospitaliers supérieurs, notamment des médecins, infirmières-cheffes et infirmiers-chefs. Elle démarrera en janvier 2022, avec une conférence de l’infectiologue et épidémiologiste Didier Pittet.

Le domaine de la santé est en constante mutation et nécessite de plus en plus de personnel qualifié pour faire face à de nouveaux défis. En Suisse, les formations liées à la conduite hospitalière sont rares. Pourtant, la complexité du système de santé, ses enjeux financiers, son évolution très rapide, sa reconnaissance par la société civile et ses parties prenantes, ainsi que les intérêts parfois très divergents de ses acteurs méritent la mise à disposition d’outils et de méthodes spécifiques pour en assurer la gestion.

Ce nouveau programme est né d’une collaboration entre le service de formation du RHNe représenté par Gérald Brandt, directeur des ressources humaines, et un trio de personnalités reconnues :  Mehdi Farsi, professeur à l’Institut de recherches économiques (IRENE), Cinzia Dal Zotto, professeure à l’Institut de management (IMN), tous deux à l’UniNE, et Philippe Gnaegi, directeur de Pro Familia Suisse et chargé de cours à l’Université de Fribourg.

Le CAS-LH se différencie des rares formations existantes en Suisse en mettant l’accent sur l’expérience du terrain et les cas pratiques auxquels une large partie du programme sera consacrée. Il offre également une approche unique sur la gestion des synergies entre les domaines académique et professionnel.

Au terme de seize jours de formation répartis sur dix mois, le CAS-LH vise à fournir des connaissances théoriques et des outils pratiques pour diriger de manière efficace une entité ou une équipe hospitalière au sein d’un établissement de santé.

Ce mélange de théorie et de pratique fera toute la pertinence des cours. Il se concrétise dans le choix de celles et ceux qui les animeront. Provenant de l’ensemble de la Suisse romande, les intervenantes et intervenants du programme occupent des fonctions dirigeantes dans le domaine de la santé ou dispensent des enseignements universitaires.

La formation permettra à des cadres hospitaliers de développer leurs compétences dans les domaines suivants : leadership et changement, leadership et gestion du personnel, droit du travail et droit de la santé, outils de gestion, leadership et innovation. Le délai d’inscription est fixé au 15 novembre 2021.

Prof. Cinzia Dal Zotto
Tél. : +41 32 718 14 72
cinzia.dalzotto@unine.ch

Prof. Mehdi Farsi