La mobilité comme moteur de l’innovation – swissnexDay’17

13 décembre 2017

Quel est le rôle joué par la mobilité dans le secteur de la formation, de la recherche et de l’innovation d’un pays? Comment participe-t-elle à la compétitivité? Quelles sont les chances et les défis que le contexte politique national et international présente pour la Suisse en tant que pôle de recherche et d’innovation? Voilà quelques questions qui ont été au cœur du swissnexDay 2017 qui s’est tenu le 13 décembre 2017 à l’Université de Neuchâtel. Cette conférence organisée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI en coopération avec l’Université de Neuchâtel a réuni plus de 200 représentants du paysage suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Le swissnexDay 2017 a été ouvert par le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio et le conseiller d’Etat Jean-Nathanaël Karakash, chef du Département de l’économie et de l’action sociale du canton de Neuchâtel, aux côtés du professeur Kilian Stoffel, recteur de l’Université de Neuchâtel, et de Fabio Bongiovanni, président du Conseil général de la Ville de Neuchâtel.

Deux panels de discussion ont été l’occasion de recueillir les avis d’experts en matière de mobilité, de recherche et d’innovation et d’analyser et discuter les tendances actuelles qui s’observent à l’échelle nationale et internationale. Des histoires de succès ont permis de mieux comprendre les effets de la mobilité sur la carrière de chercheurs et d’innovateurs individuels, mais aussi au niveau des institutions de recherche et des entreprises, start-up en tête.

Le canton de Neuchâtel offre divers exemples qui mettent en lumière le rôle de la mobilité comme moteur de l’excellence scientifique et de la capacité d’innovation. Par exemple, l’Université de Neuchâtel héberge le «Swiss Forum for Migration and Population Studies SFM» ainsi que le pôle de recherche national «On the move». Le canton est riche aussi d’une longue tradition de la recherche et développement industrielle, spécialement en microtechnologie. Il est associé à des initiatives de coopération avec le réseau swissnex, par exemple à travers les coopérations régulières du Centre suisse d’électronique et de microtechnique CSEM et les programmes d’échanges pour étudiants et apprentis avec les sites d’implantation de swissnex dans le monde.

swissnex est le réseau mondial de la Confédération pour la formation, la recherche et l’innovation. Il soutient ses partenaires dans leur maillage international et leur engagement dans l’échange mondial de connaissances, d’idées et de talents. Les cinq sites d’implantation de swissnex ainsi que leurs antennes sont établis autour des grands centres mondiaux de l’innovation. Avec l’appui de la vingtaine de conseillers scientifiques basés dans les ambassades suisses, ils contribuent à renforcer le rayonnement international de la Suisse en tant que pôle d’innovation.

Le réseau swissnex est une initiative du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI et fait partie du réseau extérieur de la Confédération placé sous la responsabilité du Département fédéral des affaires étrangères. Les activités du réseau swissnex reposent sur une démarche collaborative et sur des partenariats publics et privés assurant son financement. Le swissnexDay a lieu tous les ans en marge de la conférence annuelle du réseau swissnex.

Fabian Greub
Chargé des relations publiques
Université de Neuchâtel
Tél. +41 32 718 10 79