Agriculture durable : nouvelle offre de formation continue en ligne

28 octobre 2021

L’Institut de biologie de l’Université de Neuchâtel, en collaboration avec le CABI à Delémont (JU), renouvelle sa formation continue en gestion intégrée des cultures dès 2022. Il s’agit de formations en ligne, modulables en emploi et s’adressant notamment aux pays émergents.

De 2015 à 2020, le Prof. Ted Turlings de l’Université de Neuchâtel et le Dr Ulrich Kuhlmann du CABI faisaient office de pionniers. Sous leur direction, un Master of Advanced Studies (MAS) en Gestion Intégrée des Cultures (Integrated Crop Management, ICM) a permis d’accueillir dans notre région des participant-e-s du monde entier.

Cependant, plusieurs facteurs — dont les perturbations causées par la pandémie de COVID-19 — ont conduit à la fin du programme. Qu’à cela ne tienne, vu le succès rencontré, une solution de remplacement verra le jour dès la rentrée de printemps. Au menu, pas moins de trois « Certificate of Advanced Studies » (CAS), toujours en Gestion Intégrée des Cultures, qui pourront être combinés à un Diploma of Advanced Studies (DAS).

Il s’agit toujours d’une collaboration entre l’Université de Neuchâtel et un institut externe, le CABI, une organisation à but non lucratif active dans le domaine de l'agriculture et de l'environnement à l’échelle mondiale. Les programmes sont soutenus financièrement par la DDC (Direction du développement et de la coopération de la Confédération) et le Canton du Jura, entre autres.

Les formations sont ouvertes aux étudiant-e-s et aux professionnel-le-s du monde entier. Elles offrent la possibilité d’en apprendre davantage sur les principes de gestion des cultures et d’explorer des solutions qui peuvent être intégrées dans la pratique et la politique de n’importe quel pays. Leur particularité ? Les enseignements sont donnés 100% en ligne, par e-learning. Les cours et le matériel sont mis à disposition via la plate-forme d’apprentissage en ligne CABI Academy.

Les programmes sont conçus pour être accessibles à la fois aux étudiant-e-s à temps plein et aux personnes déjà employées et disposées à consacrer 10 à 12 heures de temps d’étude par semaine. Les cours sont dispensés en anglais. Cette formation s’adresse aux personnes titulaires d’un Bachelor d’une haute école suisse en sciences naturelles ou en agronomie ou titre jugé équivalent, ou au bénéfice d’une formation professionnelle pertinente d’au moins trois ans.

Les trois programmes :

• CAS 1: ICM – Sustainable Production Practices