UniNE : le SNIS Award 2014 décerné à une doctorante en géographie pour sa thèse sur les prisons

5 juin 2014

Le SNIS Award 2014 (www.snis.ch) récompensant la meilleure thèse en études internationales dans une université suisse en 2013, a été décerné à Julie de Dardel pour une thèse soutenue à l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel intitulée « Les prisons qui s’exportent. Géo-ethnographie des espaces carcéraux colombiens à l’ère de la mobilité globale ».

Réalisée dans le cadre d’un projet FNS dirigé par le Professeur Ola Söderström, la thèse porte sur les transformations, parfois radicales, des prisons et de la culture carcérale colombiennes suite aux accords de collaboration en matière pénale et pénitentiaire au début des années 2000 entre les Etats-Unis et la Colombie.

Mobilité internationale du modèle carcéral américain

Depuis 2000, le système carcéral colombien a connu une profonde transformation sous l’influence des accords entre les gouvernements américain et colombien en matière de politiques pénales et pénitentiaires. La thèse de Julie de Dardel analyse, d’une part, les circonstances dans lesquelles la prison américaine de haute sécurité a été transférée en Colombie et, d’autre part, les implications de cette « importation » sur les conditions d’emprisonnement. Reposant sur un riche matériel empirique recueilli au cours d’une importante recherche de terrain en Colombie et aux Etats-Unis, ce travail appréhende la mobilité internationale du modèle carcéral américain à partir d’une double focale géopolitique et ethnographique. Celle-ci permet de restituer les modalités du processus de mobilité de façon détaillée, en se concentrant notamment sur l’expérience quotidienne des acteurs (agents de l’administration pénitentiaire et détenus), tout en expliquant les enjeux politico-économiques qui sous-tendent ce transfert. La thèse insiste sur l’importance des pratiques culturelles de la prison criolla – le modèle carcéral colombien d’origine – dans la manière dont a été adapté et façonné le modèle américain de prison dans le contexte local. Elle montre que les nouvelles prisons colombiennes sont à la fois un espace de contrainte, de dépossession et de contrôle sans précédent et un espace de résistance multiforme de la part de la communauté des prisonniers.

Julie de Dardel, qui se trouve actuellement en Colombie, occupera dès août 2014 un poste de postdoc sur deux ans à l’Institut de géographie de Neuchâtel.

Julie de Dardel
Tél.: 00573008590999
julie.dedardel@unine.ch

Ola Söderström