Exposition : La Douleur a besoin de place

14 mai 2014

L’exposition La douleur a besoin de place est issue de la collaboration entre le Musée jurassien d’art et d’histoire et l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel, dans le cadre du projet thématique annuel du Musée, Les secrets de la santé. Prenant la forme d’un projet muséal réalisé par dix étudiants de Master en Etudes muséales, la conception de l’exposition thématique La douleur a besoin de place a mené de premières réflexions sur la compréhension tant scientifique et culturelle de la douleur et ses multiples définitions à la mise sur pied d’une présentation structurée en cinq thématique, réparties dans deux espaces. L'exposition est à voir au Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont du 20 mai au 3 août 2014. L'inauguration a lieu samedi 17 mai à 14h.

Les réflexions ont débuté à partir de la sentence «La douleur a besoin de place»  tirée du roman  de Marguerite  Duras, La douleur (1985). Cette affirmation a été interprétée selon deux axes. Premièrement en lien avec l’espace imparti à la douleur dans notre société occidentale, où la douleur est une réaction physique et / ou un sentiment que les conventions nous poussent à cacher, à réprimer, à atténuer ou à n’exprimer qu’en des espaces bien déterminés (sphère intime, hôpitaux, etc.). Le but de l’exposition est de présenter cette douleur, de la mettre en espace, en questionnant sa définition consensuelle, «sensation pénible, désagréable, ressentie dans une partie du corps; sentiment pénible, affliction, souffrance morale». Secondement relativement au lieu dans lequel l’exposition prend place, l’Espace LABOratoire, situé au sous-sol du Musée. Cette zone, réservée par le Musée à des exercices muséographiques, d’une superficie de 50 m2, est composée de deux pièces: une première aux parois blanches et à l’architecture du xVIIIe siècle de la Maison Bennot accueillant le Musée ; une seconde prenant la forme d’un cube gris.

La vidéo Overdose, réalisée spécialement pour l’exposition,  introduit le visiteur à la question de la douleur et de sa perception.
Ce dernier poursuit ensuite sa plongée dans le sujet lors de la descente d’escaliers dans laquelle lui est proposé un  choix  de citations littéraires de divers genres et périodes ainsi que de mots liés à la douleur.

Nathalie Fleury
Musée jurassien d'art et d'histoire
nathalie.fleury@mjah.ch

Photographies à disposition sur demande