Domaines-clés / sciences cognitives : les grands singes en vedette

20 mai 2014

La quatrième vidéo illustrant les domaines-clés de l’Université de Neuchâtel est en ligne. Intitulée A la source du geste et de la parole, elle illustre les recherches du primatologue Klaus Zuberbühler et de son équipe, effectuées au Laboratoire de cognition comparée et sur le terrain, en Afrique. Cette vidéo est lancée à la veille de la conférence qui sera donnée au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel par Claudine André, fondatrice du sanctuaire Lola ya bonobo en République démocratique du Congo.

Le langage humain s’accompagne de gestes et d’expressions faciales pour en souligner le sens. Cette communication gestuelle n’est pas le propre de l’homme. Primatologue au Laboratoire de cognition comparée de l’UniNE dirigé par le professeur Klaus Zuberbühler, Emilie Genty a étudié en Afrique des vocalisations particulières, comme le « contest hoot », produites par les bonobos mâles. Ce son vise soit à provoquer un individu de rang supérieur, soit à inviter un congénère à jouer. Cette vidéo présente le geste invitant un congénère à s’écarter du groupe pour se livrer à un acte sexuel.

Conférence de Claudine André : Lola ya Bonobo

Une conférence de Claudine André, figure de la conservation des grands singes, fondatrice du sanctuaire Lola ya bonobo  en République démocratique du Congo, est proposée mercredi  21 mai à 17h30 au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, en collaboration avec l’Université de Neuchâtel et la Société neuchâteloise des sciences naturelles. Cette Belge élevée en Afrique veille depuis vingt ans sur les bonobos victimes du braconnage et du trafic. Son Paradis des bonobos est aussi celui de chercheuses et chercheurs comme Emilie Genty, de l’Institut de biologie de l’UniNE.

Emilie Genty, PhD
Université de  Neuchâtel
Institut de biologie
Tél. 032 718 31 15