George Weah parrain de la dixième édition du FIFA Master

Neuchâtel, le 16 juillet 2010. La cérémonie de remise des diplômes du «FIFA Master» a eu lieu ce matin au Château de Neuchâtel, en présence, notamment, du conseiller d'Etat Philippe Gnaegi, de la rectrice de l'Université de Neuchâtel, Martine Rahier, du président du CIES Bertrand Reeb et de son directeur, Denis Oswald. Seul joueur africain à avoir reçu le Ballon d'Or et véritable légende du football, c'est le Libérien George Weah qui était le parrain de cette 10e édition du «FIFA Master». C'est lui qui a remis leur diplôme aux 29 lauréats représentant 23 nationalités.

Ce matin, les 29 étudiants de la 10e volée du «FIFA Master» provenant de 23 pays différents, ont reçu leur diplôme des mains de la star du football George Weah, parrain de cette promotion.

Créé en 2000 par la FIFA et le CIES (Centre international d'étude du sport à Neuchâtel), le «FIFA Master» est un Master of Advanced Studies (MAS) dédié au sport (et pas uniquement au football...), qui est aujourd'hui une référence en matière de formation de dirigeants sportifs. Durant les neuf premières éditions, plus de 230 diplômés de quelque 70 pays ont suivi ce cursus universitaire d'une année dispensé par l'Université De Montfort (Leicester, Angleterre), l'Université Bocconi (Milan, Italie) et l'Université de Neuchâtel, en Suisse.

Le «FIFA Master» permet à un groupe multiculturel d'étudiants (presque tous les continents sont représentés chaque année) de passer une année d'études inoubliable dans trois universités de trois pays différents et de développer leurs qualités et connaissances dans le cadre de cours et de séminaires dispensés par des professeurs qualifiés et de nombreux responsables sportifs, ainsi que de se rendre dans de prestigieuses organisations sportives (FIFA, UEFA, CIO, Wimbledon, UCI, Macolin).

Rappelons que le CIES, dont le siège est à Neuchâtel, a été créé en 1995, sous la forme d'une fondation de droit suisse. Il est le fruit d'un partenariat entre la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l'Université, la Ville et le Canton de Neuchâtel.

Le CIES a pour mission de développer, dans une perspective de type pluridisciplinaire (juridique, sociologique, géographique, économique et historique), des activités de recherche, de formation et de consulting au service de la communauté sportive. Il a pour vocation également de servir de passerelle entre les mondes de la recherche, de l'enseignement et celui de la pratique.

Vincent Schatzmann
Secrétaire général du CIES