un nouveau secrétaire général pour le Centre international d'étude du sport (CIES)

Neuchâtel, le 9 septembre 2009. Au cours de sa séance du 1er septembre 2009, le Conseil de fondation du CIES a nommé M. Vincent Schatzmann au poste de Secrétaire général de l'institution.

Juriste, licencié en droit de l'Université de Neuchâtel et doctorant, M. Vincent Schatzmann, est également détenteur d'un LLM en Droit européen et en Droit international économique et d'un diplôme en management du sport. Son cahier des charges au CIES comprend la gestion administrative du centre, ainsi que de la planification et coordination de l'ensemble de ses activités.

Le Centre International d'Etude du Sport (CIES) a été créé en 1995, sous la forme d'une fondation de droit suisse en vue de développer dans une approche pluridisciplinaire (juridique, économique et sociologique) la formation, la recherche et les prestations de service liées au sport. Il est le fruit d'un partenariat entre la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), l'Université, la Ville et le Canton de Neuchâtel.

Le CIES a pour vocation de servir de passerelle entre le monde de la formation, de la recherche et celui de la pratique. Il entretient également des relations internationales, en particulier à travers son réseau universitaire. Les activités principales du CIES sont notamment l'enseignement dispensé dans le cadre de la Chaire de droit du sport de l'Université de Neuchâtel, l'organisation du FIFA Master (MAS en management, droit et humanité du sport), la recherche académique dans le domaine du sport et l'Observatoire des footballeurs professionnels.

Prochaine manifestation du CIES : Table ronde, « Sport et dopage », organisée par le CIES dans le cadre du centenaire de l'Université de Neuchâtel, aura lieu le 28 octobre 2009 à 18h00 à l'Aula des Jeunes-Rives à Neuchâtel. De nombreux intervenants prestigieux seront présents, notamment, M. Jacques Rogge (Président du CIO), M. Joseph S. Blatter (Président de la FIFA), M. Didier Cuche (Champion du monde de ski alpin) et M. Martial Saugy (Directeur du laboratoire suisse d'analyse du dopage).

Vincent Schatzmann
Tél. : 032 718 39 00