l'UniNE supervise une recherche sur le patrimoine culturel immatériel suisse

Neuchâtel, le 10 novembre 2009. Un vaste projet visant à analyser les modalités et les conséquences de l'adhésion récente de la Suisse à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO démarre ce mois-ci. Doté d'un subside de 1,6 million de francs du Fonds national suisse pour une durée de trois ans, il est dirigé par Ellen Hertz, professeure à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel.

Le concept de PCI formulé par l'UNESCO est né dans le but de protéger les multiples modalités d'expressions culturelles qui ne prennent pas la forme de monuments ou de lieux. Danses, musiques, rites et rituels, contes, cosmologies, mais aussi techniques artisanales traditionnelles entrent ainsi dans cette définition.

Dans le cas suisse, on pense au yodel, au carnaval, à la désalpe, aux techniques traditionnelles de dentellerie, par exemple. Mais on s'aperçoit vite que ce ne sont là que des éléments culturels contemporains issus de la modernité nostalgique, le plus souvent soutenus par des politiques culturelles locales et par le tourisme. Bien qu'ils fassent partie du PCI, on ne peut pas parler d'expressions culturelles en voie de disparition au sens que le définissait à l'origine l'UNESCO. Il faut donc en chercher d'autres.

Mené en collaboration avec six partenaires institutionnels, suisses et français, le projet  helvétique s'intitule « Le patrimoine culturel immatériel : le don de Midas ? », allusion à la légende du Roi Midas qui transforme en or tout ce qu'il touche. Mais il se piégera lui-même : ses propres aliments seront aussi métamorphosés en or et deviendront immangeables. De même, les expressions culturelles qu'on cherchera à valoriser ne sauraient être figées à jamais. Elles évoluent. Leur recensement nécessite dès lors une analyse critique et comparative qui bénéficiera de la collaboration de six partenaires institutionnels, suisses et français.

Un premier volet, avec le Laboratoire d'anthropologie culturelle et sociale de l'Université de Lausanne, suivra le processus administratif lié à l'application de la Convention, aux niveaux fédéral, cantonal et communal. Quatre autres chapitres exploreront les limites du concept de PCI en étudiant des expressions culturelles qui n'ont pas (encore) fait l'objet d'une entrée dans le patrimoine : les contes en patois jurassiens et valaisans, avec le Centre de dialectologie de l'UniNE ; le théâtre migrant et le hip-hop à Bâle, avec le Seminar für Kulturwissenschaft und Europäische Ethnologie de l'Université de Bâle ; la « médecine traditionnelle populaire » (secret, rebouteux, magnétiseurs) en Suisse romande avec le Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris); les savoir-faire « traditionnels » de l'horlogerie de l'Arc jurassien, avec l'Institut horlogerie et création de la Haute Ecole-Arc. Enfin, un dernier volet  devrait déboucher sur la création de trois expositions originales au MEN (Musée d'ethnographie de Neuchâtel).

Sur le plan romand, ce projet nourrira les liens entre  l'Institut d'ethnologie, le MEN et le Master en études muséales. Il se prête aussi aux investigations de la MAPS (Maison d'analyse des processus sociaux). En effet, étudier l'application de cette convention à la Suisse permet de montrer que la « mondialisation » ne va pas à sens unique, mais peut au contraire participer à la reconnaissance de nouvelles formes de culture nationale et locale. Enfin, à travers l'organisation d'expositions, de rencontres scientifiques et de colloques internationaux, ce projet permettra à la Suisse de participer aux réflexions contemporaines sur les conséquences du geste patrimonial, qui occupe une place de plus en plus centrale dans les politiques culturelles au niveau mondial.

Ellen Hertz
Institut d'ethnologie
Université de Neuchâtel
ellen.hertz@unine.ch