microscope à force atomique pour détecter l'arthrose du genou

Neuchâtel, le 08 avril 2008. Raphaël Imer, un jeune doctorant du Laboratoire capteurs, actuateurs et microsystèmes de l'Université de Neuchâtel, a développé un outil arthroscopique permettant de détecter les premiers changements survenant dans le cartilage. Cet instrument de quelques millimètres de diamètre devrait permettre un diagnostique précoce de l'arthrose du genou. Raphaël Imer présentera sa thèse le lundi 14 avril au Grand auditoire de l'Institut de microtechnique, à 17h.

L'arthrose est une maladie douloureuse et invalidante caractérisée par la destruction du cartilage articulaire. Longtemps considéré comme une conséquence de la vieillesse, l'arthrose affecte aujourd'hui des personnes de plus en plus jeunes.

Afin de permettre un diagnostic précoce et un traitement optimisé de cette maladie, les médecins ont besoin de pouvoir mesurer l'état de santé du cartilage avec une très grande finesse.

Dans le cadre de sa thèse, Raphaël Imer a développé un outil arthroscopique permettant de détecter les premiers changements survenant dans le cartilage lors du développement de l'arthrose. Cet instrument de quelques millimètres de diamètre utilise un microscope à force atomique (AFM) pour mesurer l'élasticité du cartilage par indentation. La mesure est effectuée directement à l'intérieure de l'articulation lors d'une intervention chirurgicale légère.

Le bon fonctionnement de cet instrument chirurgical a été démontré par différents tests effectués dans des conditions similaires à celles d'une salle d'opération.

Développement d'un microscope à force atomique permettant une inspection peu invasive du cartilage du genou humain. Thèse présentée par Raphaël Imer le lundi 14 avril 2008 au Grand auditoire de l'Institut de microtechnique, (MTGA), Rue Jaquet-Droz 1,  à 17h.

Raphaël Imer
SAMLAB - Sensors, Actuators and Microsystems Laboratory