toujours plus de nouvelles demandes d'immatriculations à l'Université de Neuchâtel

Neuchâtel, le 15 septembre 2008. Avec près de 1900 dossiers déposés, le record de demandes d'immatriculation a une nouvelle fois été battu cette année ! Une augmentation d'autant plus significative qu'elle intervient à la veille du rattachement de l'IMT à l'EPFL et après le transfert d'une partie de la physique et de la géologie. Ce succès est dû largement à l'attractivité de nos masters et notamment au succès des nouveaux masters qui démarrent cette année, en journalisme, en muséologie et en logopédie, confortant ainsi l'Université de Neuchâtel dans ses choix de redéploiement.

Ce ne sont pas moins de 1888 dossiers d'immatriculation qui ont été déposés au service immatriculation et mobilité pour la rentrée 2008-2009. Le score de l'année passée (1837 dossiers) a donc a été battu !

Après l'interruption de la filière micro/nanosciences en marge du rattachement de l'IMT à l'EPFL et après le transfert de la physique des particules à Berne et d'une partie de la géologie à Lausanne, on aurait pu s'attendre à un léger fléchissement global des effectifs puisque la perte potentielle se montait à une soixantaine de dossiers. Les chiffres de la rentrée constituent donc une surprise réjouissante.

Même en sciences, on note une augmentation du nombre de dossiers dans les autres filières de cette Faculté, en particulier en bachelors de chimie et de biologie/ethnologie ainsi qu'en 1ère année de médecine. Au niveau du master on relève une croissance en informatique et un succès grandissant en hydrogéologie.

L'Université de Neuchâtel a fait le choix de renoncer à tout faire, pour se renforcer dans ses centres d'excellence et ce choix commence déjà à porter ses fruits.

Relevons cependant que ce n'est pas avant la mi-novembre que l'on sera en mesure de connaître le nombre effectif de nouveaux étudiants puisque nombre de candidats déposent une demande d'immatriculation dans plusieurs universités ou changent d'orientation.

En ce qui concerne la provenance, les chiffres exacts ne sont pas disponibles, mais on peut s'attendre au final à une répartition comparable à celle des années précédentes soit : 40 % de Neuchâtelois, 10% de Bernois, 10% de Jurassiens, 8% de Vaudois et 20% d'étrangers, ce qui confirme le rayonnement international de notre institution.

Au niveau du bachelor, sur l'ensemble de l'Université, le nombre de nouveaux dossiers reçus (958) est stable par rapport à l'année passée.

Au niveau du master, par contre, avec 735 dossiers reçus, on enregistre une augmentation de 14% par rapport à l'année dernière. Cet afflux s'explique par l'attractivité de nos masters : 66 % des dossiers sont en effet déposés par des étudiants ayant effectué leur bachelor dans une université autre que l'UniNE, en Suisse ou à l'étranger.

Cette hausse des demandes s'explique aussi par la création de trois nouveaux masters qui démarrent sur les chapeaux de roues cette année.

Trois nouveaux masters : journalisme, muséologie et logopédie

A la Faculté des sciences économiques, le nouveau master en journalisme a fait le plein et tous les dossiers n'ont pu être retenus. En effet, chaque étudiant admis a la garantie de pouvoir effectuer des stages dans un des médias partenaires où le nombre de places est limité à 30, paramètre incontournable.

A la Faculté des lettres et sciences humaines, ce sont deux nouveaux masters qui démarrent ce lundi : un master en muséologie et un master en logopédie.

Unique en Suisse, et même en Europe, le master en muséologie, mis sur pied en partenariat avec les Universités de Genève et Lausanne et en association avec Fribourg, a été élaboré en collaboration avec le Comité national suisse du Conseil international des musées (ICOM Suisse) et l'Association des musées suisses (AMS). Cette formation initie les candidats aux fonctions professionnelles dans un musée, ainsi qu'à la connaissance approfondie du monde muséal, de son histoire, de ses questionnements et elle forme les futurs conservateurs de musée. Plus de 40 étudiants se sont inscrits à ce nouveau master dont un bon quart vient de l'étranger.

Bon début aussi pour le nouveau master en logopédie qui a enregistré une vingtaine d'inscriptions. Le master en logopédie se caractérise par une articulation privilégiée avec les sciences du langage, tout en proposant une vision interdisciplinaire où la psychologie et les sciences de l'éducation tiennent une place importante; certaines disciplines médicales y sont également impliquées. Le master de l'Université de Neuchâtel est un titre reconnu par la CDIP, ce qui autorise l'exercice professionnel de logopédie en Suisse.

L'augmentation réjouissante du nombre de demandes d'immatriculation montre l'attractivité de nos filières et nous encourage à poursuivre le redéploiement en cours au sein  de notre université.

Martine Rahier
rectrice de l'Université de Neuchâtel