Martine Rahier: l'une des 100 personnalités qui font la Suisse romande

Neuchâtel, le 19 mai 2006. Scientifique dirigeant depuis 2001 le Pôle national en biologie basé à l'Université de Neuchâtel « Plant Survival », Martine Rahier a été désignée par l'hebdomadaire  "L'Hebdo" comme étant l'une des 100 personnalités qui font la Suisse romande.

A des degrés divers, dans l'ombre ou très médiatisés, 100 hommes et femmes font la Suisse romande, incarnent un dynamisme que les déficits des comptes publics et les taux de chômage dissimulent. En créant l'an dernier le Forum des 100, L'Hebdo a souhaité rassembler chaque année ces énergies sur le papier, mais aussi autour de quelques débats essentiels pour l'avenir de la Suisse romande.

Pour sa deuxième édition, il a désigné Martine Rahier, professeure d'écologie animale et d'entomologie à l'Université depuis 1994 et directrice du centre national de compétence « Survie des plantes » depuis cinq ans. A ce titre, elle chapeaute un réseau interdisciplinaire de 140 chercheurs actifs dans les différentes universités de Suisse et dans deux stations fédérales de recherche ; leur but : étudier les interactions des plantes avec leur environnement. La survie des plantes est en effet d'une importance fondamentale pour garantir la biodiversité dans les milieux naturels d'une part et une agriculture durable d'autre part.

S'il est un lieu de débat, le Forum des 100 se veut aussi un point de rencontre, une occasion de mettre en contact des gens qui n'ont pas forcément l'occasion de se croiser. Dans ce réseau naissant, certains lauréats de 2005 ont parrainé ceux de 2006.