Fermer
Alpes sans texte 2.jpeg

Mieux nous connaître

L’Université du 3e âge (U3a) en bref

Apprendre, débattre, explorer

L’Université du 3e âge permet en toute liberté de cultiver sa curiosité et d’approfondir ses connaissances au travers de conférences de vulgarisation, d’ateliers thématiques ou d’excursions culturelles.

Goûtez au plaisir d’apprendre, de débattre et d’explorer, quel qu’ait été votre parcours de vie !

Ouverte à toute personne dès 60 ans

L’offre s’adresse à toute personne dès 60 ans désireuse de mieux comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui tout en apprivoisant celui de demain. Les activités, qui ne demandent aucune formation préalable ni titre particulier, permettent à chacun-e, selon ses envies et ses intérêts, de s’instruire et d’échanger avec des spécialistes du monde académique, scientifique ou culturel.

Pour s'inscrire : Inscription U3a/UaB

Cinq sites... et d’autres horizons

Présente dans tout l’Arc jurassien et sur le Littoral neuchâtelois et biennois, l’Université du 3âge propose des conférences sur cinq sites :

  • Neuchâtel           
  • La Chaux-de-Fonds         
  • Fleurier          
  • Porrentruy     
  • Bienne                 

 

... et bien d’autres activités intellectuelles, culturelles et sportives pour découvrir de nouveaux horizons !


 

Au service de l'U3a

Les bénévoles de l'U3a

L’Université du troisième âge est gérée par la direction, le secrétariat et le service de la comptabilité générale de l’Université de Neuchâtel.

Elle repose également sur le travail et l’engagement de ses bénévoles : accueil du public, accueil et présentation des conférencières et conférenciers, animation des discussions, service des boissons à la pause (dans certaines antennes), installation des moyens techniques (micro, ordinateur, etc.), participation au choix des conférences, proposition d’excursions ou autres activités.

Si vous êtes tenté·e par une activité, aussi modeste soit-elle, au cœur de l’une de nos antennes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Fleurier, Porrentruy ou Bienne, n’hésitez pas à vous manifester auprès de leur responsable (voir la rubrique Contacts)

   

Faites connaître l’U3a autour de vous!

Vous pouvez rendre service à l’U3a en la faisant connaître autour de vous. Parlez-en à vos ami·e·s, à vos connaissances, à vos voisin·e·s, indiquez-leur l’adresse de notre site internet www.unine.ch/u3a et n’hésitez pas à les inviter à une conférence.

Demandez-nous quelques programmes pour les déposer dans les commerces de votre quartier, à l’administration communale, chez votre médecin, dans les bibliothèques ou musées que vous fréquentez. Et vous aurez sûrement d’autres idées. Merci d’avance !

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE RETRAITÉ(E)?

N’hésitez pas à accompagner un ou une de nos membres à une conférence : nous vous accueillerons avec plaisir contre le paiement d'une modeste contribution de CHF 10.–.

Vous pouvez aussi offrir la cotisation à un-e ami-e ou un-e parent-e ; il ou elle pensera à vous avec reconnaissance durant toute l'année !