Fermer
Alpes sans texte 2.jpegauditorium-572776__480.jpg

Direction et secrétariat

Laure Chappuis Sandoz

       Directrice de l'U3a             laure.chappuis@unine.ch      

LCS-Portrait_comp.jpg

         Curriculum Vitae        


 

Secrétariat :                universite.u3a@unine.ch

Carla Lemos                carla.lemos@unine.ch

           tél. 032 718 11 60 du lundi au jeudi, le matin (en cas d'absence : répondeur)


 

Le mot de la directrice

Diversité pour la Cité

Chères et chers membres de l’U3a et de l’UaB, 

Mesdames, Messieurs,

Notre saison 2023-2024 est placée sous le signe de la diversité – diversité des thèmes abordés, des époques, des langages, des regards sur le monde.

Comme au travers d’un caléidoscope, nous croiserons littérature, peinture, publicité, cinéma et musique ; histoire, archivistique, archéologie et philosophie ; linguistique, géopolitique, ethnologie, photographie et science politique ; mathématiques, informatique et science forensique ; sciences naturelles, physique et hydrogéologie ; santé, droit et médecine.

Construisant ainsi une carte mentale du monde passé, présent et futur, nous voyagerons dans le temps et l’espace, de l’Antiquité à notre modernité, de l’Égypte à la Géorgie, du Brésil au Jura, du Costa Rica à l’Espagne, de l’art ancestral du tatouage aux péplums de Cinecittà. En passant par le baroque, le romantisme, le surréalisme ou la musique indienne, nous aborderons avec Monteverdi, Schubert, Bruckner, Hugo, Zola, Monet, Picasso, Louis Soutter, Pauline Viardot, Jane Campion, Pasolini et bien d’autres, des formes si diverses du patrimoine culturel. 

Les défis multiples de la science et de ses développements seront au centre de plusieurs exposés, entre écosystèmes, approches théoriques et avancées techniques. La diversité des regards portés sur une même problématique, en particulier celle du dérèglement climatique, que celui-ci affecte les montagnes suisses, les ressources en eau ou le sous-sol des villes, permet d’espérer des solutions collectives et durables pour vivre ensemble sur la Terre.

Face aux changements de société, nous nous interrogerons sur le colonialisme, les migrations, la démocratie, le complotisme, nous suivrons le cheminement des drones et des cryptomonnaies, et aborderons aux rivages de la mémoire, de la douleur ou de la douceur.

Au fil de l’année, divers prolongements sous forme d’ateliers, d’escapades ou de voyages seront autant d’occasions offertes d’élargir notre perspective.

Nous formons le vœu que cette vaste mosaïque de connaissances, d’éclairages et d’activités permette d’apprivoiser l’incertitude, de réviser certaines idées reçues, de découvrir ou mieux comprendre les diverses facettes de notre monde, et de contribuer ainsi, à notre échelle, au développement des individus, de la pensée et de la société. 

Enfin, la diversité du public, où chacun-e apporte son expérience et son parcours de vie, garantit la pluralité des points de vue. Ainsi se nourrissent l’échange et le débat qui n’auraient pas la même saveur sans la surprise de la découverte et de la rencontre, sans la confrontation des idées. Face à la multiplicité des savoirs, nous prenons conscience de nos limites, de l’importance de l’apport de l’autre et de l’éventail des possibilités. Un grand orchestre rend des sonorités plus riches s’il accorde ses voix sans jouer à l’unisson !

Si la variété, depuis le temps des yéyés, porte avec elle la légèreté du divertissement, les enjeux de la diversité engagent à davantage de responsabilité et de respect des différences et de l’altérité. Participer aux activités de l’Université du 3e âge, c’est aussi enrichir le « vivre ensemble », dans un acte citoyen ancrant la diversité et la présence des seniors au cœur de la Cité. C’est lutter contre l’uniformisation de la pensée dans l’espoir de créer plus d’humanité.

Laure Chappuis Sandoz
Professeure titulaire
Directrice de l’U3a