Fermer

Direction et secrétariat

Laure Chappuis Sandoz

       Directrice de l'U3a          

LCS-Portrait_comp.jpg

         Curriculum Vitae         

 

Corinne Suter  

       Secrétaire

Le mot de la directrice

Mesdames, Messieurs, membres et ami-e-s de l’U3a,

Succéder à une personnalité aussi marquante que Philippe Terrier ne sera pas chose aisée et d’avance je vous remercie de l’accueil que vous me réserverez dans ces nouvelles fonctions que je compte assumer en parallèle à mon enseignement en Faculté des lettres et surtout dans la continuité et le respect du travail entrepris jusqu’ici. Qu’il me soit permis ici de rendre hommage au directeur sortant pour son investissement sans faille durant ces six dernières années, où l’homme à la pipe et à l’œil malicieux a développé et fait rayonner notre institution, et de lui souhaiter des jours heureux et riches en projets.

« Il est possible qu’à ceux qui emploient bien le temps, la science et l’expérience croissent avec la vie », écrivait déjà Montaigne. Convaincue de l’importance d’un apprentissage tout au long de la vie et de la pertinence d’une retraite studieuse pour le maintien des compétences cognitives et des liens sociaux, je me réjouis de contribuer à la diffusion d’un savoir de qualité auprès de vous, public curieux, exigeant et désireux de rester en phase avec le monde actuel. Mon vœu, toute latiniste que je suis, serait que nos membres puissent dire « de mon temps » en pensant non avec nostalgie et regret à leur passé, mais au présent et à ses constantes innovations.

Proposer des conférences de qualité dans les domaines les plus variés, favoriser le débat, valoriser les compétences des membres, innover, stimuler la curiosité, mettre sur pied des activités conviviales, des ateliers et des voyages, développer des synergies à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université, tels sont les défis que j’aimerais relever, dans la ligne des objectifs des diverses universités du 3e âge suisses. Pour y parvenir, je sais que je pourrai compter sur le soutien de notre secrétaire, Mme Corinne Suter, et sur vos suggestions à tou-te-s. Aussi, dès l’ouverture de la saison des conférences, j’espère me rendre rapidement dans les diverses antennes pour y rencontrer les membres, les responsables et bénévoles et dialoguer avec vous sur notre avenir commun.

En conclusion, à tout seigneur tout honneur : puisse cette prière du poète latin Horace au dieu Apollon être exaucée pour notre directeur sortant : « Accorde-moi de jouir des biens que j’ai acquis, de garder la santé, mais aussi, je t’en prie, toute ma tête, et de passer une vieillesse qui ne soit ni indigne, ni privée de musique ». Car au fond, comme le dit le Chat de Geluck, bien aimé de Philippe, « Être vieux... c’est être jeune plus longtemps que les autres... c’est tout ».

Je vous souhaite d’ores et déjà beaucoup de plaisir et de satisfaction avec le programme de l’année 2018-2019, entièrement préparé par le Prof. Philippe Terrier, avec la collaboration de Mme Corinne Suter, secrétaire de l’U3a. Qu’ils en soient ici vivement remerciés.

Laure Chappuis Sandoz
Professeure titulaire, Faculté des lettres et sciences humaines
Directrice de l’U3a