Fermer
Alpes sans texte 2.jpeg

Direction et secrétariat

Laure Chappuis Sandoz

       Directrice de l'U3a             laure.chappuis@unine.ch      

LCS-Portrait_comp.jpg

         Curriculum Vitae        


 

Secrétariat :                universite.u3a@unine.ch

Carla Lemos                carla.lemos@unine.ch

           tél. 032 718 11 60 du lundi au jeudi, le matin (en cas d'absence : répondeur)


 

Le mot de la directrice

« Liberté, liberté chérie... »

Chères et chers membres de l’U3a et de l’UaB, 

Mesdames, Messieurs,

Que défend une Université du 3e âge, Université des seniors, Université des aîné·e·s, qui ailleurs se nomme Université Ouverte, ou mieux encore Université Libre ?

La liberté ? Quelle-s liberté-s ? Du poème de Prévert et son cahier d’écolier à Reggiani ou Moustaki qui la chantent comme une perle rare, la liberté est une valeur fondamentale et fondatrice de nos sociétés démocratiques. Or cette année 2020, riche d’un jour supplémentaire, où nous espérions Jeux olympiques et festivals (vérifiez vos accords des pluriels irréguliers pour la prochaine Dictée tous âges !), a mis entre parenthèses plusieurs de nos libertés : liberté de circuler, liberté de se réunir, de nous serrer la main, d’embrasser nos ami·e·s et nos proches. 

Nous sont conservées (et garanties par la Constitution fédérale !) la liberté d’opinion et d’information, celle de l’art, de l’enseignement et de la recherche – autant de droits que défendent également les Universités et les Universités du 3e âge. 

Notre Constitution précise aussi que « la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres ». On a beaucoup parlé de protection et de vulnérabilité des seniors, en oubliant parfois de souligner que cette vaste "catégorie" de la population est la première à se mettre bénévolement au service de la communauté, à soutenir les associations culturelles, à s’engager politiquement, socialement, humainement. Applaudissements !

Or dans sa charte, l’Université de Neuchâtel, qui soutient les activités de l’U3a dans ses cinq antennes, « s’engage à servir les besoins de l’être humain et de la société » en fondant sa mission sur des valeurs qui ne sont pas de vains mots : exigence, créativité, liberté et responsabilité. Ce sont ces valeurs que veut promouvoir le programme de conférences et d’activités qui vous est proposé ici, en espérant qu’il pourra être réalisé dans les meilleures conditions… mais aussi prudemment que nécessaire ! Une fois encore, l’U3a, avec le soutien de ses bénévoles, veut nourrir une présence critique, responsable et active des seniors dans la société contemporaine, dans l’idée que la liberté, c’est aussi celle d’agir, d’exercer sa réflexion et de débattre avec autrui.

À l’heure où ses lignes partent à l’imprimerie, qui sait de quoi les prochains temps seront faits et s’ils nous conduiront à nous réinventer. Je souhaite qu’ils n’entravent aucun·e de nous dans l’exercice de sa curiosité et de son libre arbitre.

Quand le valet de Don Giovanni invite la foule à s’avancer en chantant « Venite pure avanti, vezzose mascherette ! » (« Avancez, je vous en prie, charmants petits masques ! »), le séducteur mozartien répond : « Vivà la liberta ! ».

Laure Chappuis Sandoz
Directrice de l’U3a
Professeure titulaire
Faculté des lettres et sciences humaines