Fermer
Alpes sans texte 2.jpeg

Dans le Jura

Les conférences à Porrentruy

Collège Thurmann
Sous Bellevue 15
2900 Porrentruy​

Mercredi, de 14h00 à 15h45

Saison 2018-2019

Porrentruy

Mercredi 20 février 2019, de 14h00 à 15h45

Didier Patel, professeur émérite du Conservatoire de Bourg-en-Bresse

RICHARD WAGNER : DE L’OPÉRA ROMANTIQUE AU DRAME MUSICAL

S’appuyant sur l’héritage de Weber, Wagner mène à son terme le vieux rêve, esquissé dès l’époque de Mozart, d’un opéra national allemand, étendard d’une culture authentiquement germanique.

Mais cette entreprise se double d’une ambition plus profonde et plus radicale : la refondation du concept même d’opéra.

Ainsi passe-t-il de l’opéra romantique de ses débuts (Le Vaisseau fantômeTannhäuser,etc...) au drame musical de la maturité, œuvre d’art totale qui rompt avec tous les cloisonnements constitutifs du genre, entre texte et musique, air et récitatifs, orchestre et voix, emportant l’auditeur sur les cimes de l’amour rédempteur et ouvrant la voie à l’opéra du XXe siècle.


 

Porrentruy

Mercredi 13 mars 2019, de 14h00 à 15h45

Jacob Koella, professeur à l’Université de Neuchâtel

DES PARASITES À LA CONQUÊTE DU CERVEAU

Nous aimerions croire que nous avons le libre arbitre, que nous avons le contrôle de notre propre comportement. Mais ce n'est souvent pas le cas.

Au contraire, le comportement de nombreux animaux, y compris le nôtre, est manipulé par des parasites. Il y a des parasites qui peuvent rendre leurs hôtes sociables pour qu'ils puissent être mangés par leur prédateur, qui est l'hôte suivant dans le cycle de vie des parasites. Il y a des parasites qui forcent leur hôte à se suicider pour qu'ils puissent se transmettre, ou à passer le reste de leur vie à les protéger, ou à devenir un lieu de reproduction pour les parasites, se laissant manger vivant.

L'un des parasites dont je parlerai est Toxoplasma, un parasite des mammifères, y compris nous-mêmes. L'un de ses principaux problèmes de santé est qu'il peut infecter et endommager gravement le fœtus d'une mère infectée.

Le paludisme est un autre parasite dont la capacité de manipulation affecte notre santé. Ce n'est pas parce qu'il manipule notre comportement, mais parce qu'il manipule les moustiques qui nous transmettent le parasite.


 

Neuchâtel

Vendredi 22 mars 2019, de 14h00 à 16h00, Aula des Jeunes-Rives

DICTÉE TOUS ÂGES, ouverte à chacun(e) !

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie

Cet événement, qui attire chaque année plus d’une centaine de participants, entend bien en 2019 encore intéresser non seulement les retraités, mais aussi les lycéens, les enseignants et le public en général. Des prix seront décernés.

Bienvenue à toutes et à tous !


 

Porrentruy

Mercredi 27 mars 2019, de 14h00 à 15h45

Cécile Guinand, docteure ès lettres de l’Université de Neuchâtel

QUI A PEUR DU RIDICULE ? 
LES ÉCRIVAINS DU XIXe SIÈCLE ET LA CARICATURE

Au XIXe siècle, la caricature prend un véritable essor. Elle rend compte de la littérature sous des angles variés. Elle se moque de l’école romantique comme du naturalisme, mais elle propose aussi des panthéons des figures de la littérature contemporaine. Entre critique et hommage, elle donne des points de vue inédits sur l’histoire littéraire. La caricature intéresse aussi les écrivains, qui la condamnent souvent comme un art industriel dégradant. Cependant plusieurs auteurs, Baudelaire particulièrement, voient dans la caricature un art de la modernité digne de retenir l’attention. Ils la valorisent et en font même un modèle littéraire.