Fermer

Au Val-de-Travers

Les conférences à Fleurier

Collège du Val-de-Travers
Place Longereuse
2114 Fleurier

Ascenseur à disposition

Mercredi de 14h30-16h15

Saison 2017-2018

Programme 2017-2018

Programme complet en version pdf

Fleurier

Mercredi 21 février 2018, de 14h30 à 16h15

Raphaël Krajka, pianiste et théoricien

LES POÈTES DE LA CHANSON FRANÇAISE

Tout le monde connaît (ou croit connaître) la chanson française, mais lorsqu’il s’agit d’en donner une définition, d’en retracer l’histoire, ou ne serait-ce que d’en définir l’origine, les réponses se font rares. C’est qu’en réalité, les styles et les genres musicaux ont des frontières poreuses et les domaines sont plus ou moins étendus suivant les définitions retenues. Nous concentrerons ici nos efforts sur la chanson française du XXe et XXIe siècle, regarderons l’héritage et l’influence des poètes du XIXe siècle (comme Verlaine et Rimbaud), analyserons et écouterons des extraits de chansons écrites par des auteurs tels que Barbara, Aznavour, Ferré, Gainsbourg ou encore Grand Corps Malade.


 

Fleurier

Mercredi 7 mars 2018, de 14h30 à 16h15

Nicolas Wyrsch, chargé de cours à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Microcity

RÔLE DE L'ÉNERGIE PHOTOVOLTAÏQUE DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DE LA SUISSE

Le but de la transition énergétique est de remplacer les sources d’énergie fossile par des énergies renouvelables. Malgré le fait que la Suisse ne soit pas un pays très ensoleillé, on attend que l’énergie solaire, et le photovoltaïque en particulier, joue un rôle important pour satisfaire nos besoins en énergie.

Après une introduction sur la technologie et les systèmes photovoltaïques, cette conférence va montrer le potentiel de l’énergie photovoltaïque dans l’approvisionnement en énergie de la Suisse et discuter des enjeux et challenges que pose un déploiement massif de cette technologie. Cette dernière devrait devenir une des sources principales de notre approvisionnement d’ici 2050 en s’intégrant de manière harmonieuse dans notre environnement. 


 

Fleurier

Mercredi 14 mars 2018, de 14h30 à 16h15

Pierre Willimann, cadre bancaire retraité et fondateur de l’ONG Pestalozzi Guatemala

UN PEUPLE MYSTÉRIEUX LES MAYAS

Voici les sept mystères que je compte révéler à un auditoire composé de gens de ma génération, encore avide de se renseigner sur des sujets qui ne leur sont pas familiers :
-Pourquoi la fin du monde n’a-t-elle pas eu lieu le 21 décembre 2012 ?
-Deux mystères en un
-Vingt calendriers
-Mathématiques avec l’alphabet morse
-Plus c’est haut, plus c’est beau
-A quel dieu se vouer ?
-Tout a une fin. Et pourquoi ?


 

Fleurier

Mercredi 21 mars 2018, de 14h30 à 16h15

Adrien Wyssbrod, doctorant à l’Université de Neuchâtel

GOUVERNER OU RÉGNER, LES RELATIONS ENTRE BERLIN ET LA PRINCIPAUTÉ DE NEUCHÂTEL AU XVIIIE SIÈCLE

En 1707, Frédéric Ier, alors roi de Prusse, obtient la succession de la Principauté de Neuchâtel, qu'il possèdera à titre personnel. Comment ce souverain et ses descendants vont-ils administrer une Principauté distante de mille kilomètres et séparée par des États étrangers ? Résidants à Berlin, ils donnent leurs ordres au moyen de lettres, s'appuyant sur un gouverneur et les autorités locales. Cette gestion à distance, sous un régime d'union personnelle, pose de nombreuses interrogations. Quel cadre institutionnel faut-il donner à un tel État ? Le souverain est-il en mesure d'imposer son autorité ? Quelle part prend-il dans la gestion de la Principauté et laquelle abandonne-t-il aux autorités locales ? En somme, ces monarques gouvernent-ils Neuchâtel, ou ne font-ils que régner ?


 

Fleurier

Mercredi 28 mars 2018, de 14h30 à 16h15

Cecilia Griener Hurley, chargée d’enseignement à l’Université de Neuchâtel

LA LECTURE PUBLIQUE AU 18E SIÈCLE : L’EXEMPLE DE LA BIBLIOTHÈQUE DES PASTEURS

Fondée aux alentours de 1538, la Bibliothèque des Pasteurs accrut ses collections au cours des siècles. L’histoire de sa fondation reste dans l’ombre, mais la bibliothèque offre aux historiens une riche mine d’informations sur l’histoire des sciences, sur celle de la lecture, et sur la sociabilité scientifique. Sa destinée, durant la première moitié du XVIIIe siècle, est relativement bien connue grâce à quelques travaux récents et nous permet de comprendre comment elle se plaçait au service non seulement de l’Eglise neuchâteloise, mais aussi de tout le public neuchâtelois. L’histoire de cette institution, dûment contextualisée à l’aide d’exemples nationaux et internationaux, permettra de mieux saisir la nature d’un centre important de connaissance sur la théologie, sur les autres savoirs, mais aussi sur une collection qui s’orienta très tôt vers les besoins d’une communauté urbaine.


 

Actualités & Informations importantes

Panneau-ATTENTIONpetit.jpg La dictée tous âges aura lieu le
vendredi 16 mars 2018, de 14h00 à 16h00, Aula des Jeunes-Rives
(et non pas le vendredi 23 mars comme annoncé dans le programme imprimé)