Fermer
auditorium-572776__480.jpg68f5d527-bc97-4b9d-9efc-fa27025a4f24.jpg

À Bienne

Les conférences à l'Université des aînés de Bienne

Mercredi, de 14h15 à 16h00

École primaire de la Poste, Mâche

Aula, rez-de-chaussée
Rue de la Poste 23
2504 Bienne

 

Responsable d’antenne :
Marcel Guélat 
marcel.guelat@bluewin.ch ;
032 322 95 84

Secrétariat
universite.u3a@unine.ch ; tél. 032 718 11 60

Saison 2022-2023

Le programme en pdf

Mercredi 7 décembre 2022

Robert Kopp
professeur honoraire de l’Université de Bâle

Molière, grand ordonnateur des fêtes royales

L'école de la Troisième République a fait de Molière un précurseur des Lumières, un critique de l'Église et de la monarchie. Elle a oublié qu'il a toujours respecté la main qui le nourrissait et qu'il fut l’un des grands ordonnateurs des fêtes royales, à Versailles, à Fontainebleau, à Chambord, à Saint-Germain. Il n'est pas seulement l'auteur du Tartuffeet du Misanthrope, mais aussi celui de La Princesse d'Élide, ainsi que d'une quinzaine de comédies-ballets, dans lesquelles le roi lui-même aimait à se produire. Tout un pan oublié de son œuvre et qui a fait de Molière le plus grand auteur de cour de son temps et le mieux rémunéré, au service de la politique culturelle de Louis XIV.


 

Mercredi 14 décembre 2022

Olivier Beaudet-Labrecque
criminologue, professeur assistant à la Haute école de gestion Arc

Se protéger de la cybercriminalité au quotidien

Depuis quelques années, la cybercriminalité gagne en importance. Les cyberattaques fusent au quotidien, si bien que tout un chacun est maintenant une cible potentielle. Après les fuites de données de l’Université de Neuchâtel et des médecins neuchâtelois, il est difficile de ne pas se sentir concerné-e. Mais qui sont les cybercriminels derrière ces attaques ? Que veulent-ils ? Comment font-ils ? Et surtout, comment se prémunir de cette menace omniprésente ?


 

Mardi 20 décembre 2022 à 14h15            Neuchâtel - Aula des Jeunes-Rives

FÊTE DE NOËL, ouverte aux membres de toutes les antennes

La fête de Noël permet aux membres de toutes les antennes de se retrouver pour passer un moment festif et convivial, à savourer les petits plaisirs et souvenirs de l’existence. Nous vous réservons une formule pleine de surprises et de douceur(s). Un rendez-vous qui marie culture, intelligence et chaleur humaine.


 

Mercredi 21 décembre 2022

Fête de Noël de l’antenne de Bienne

L’Université des aînés de Bienne fête la fin de l’année !


 

Mercredi 11 janvier 2023

Daniel Kraus
professeur à l’Université de Neuchâtel

Accès aux vaccins au niveau international : 20 ans et toujours pas de dents ?

La problématique de l'accès aux vaccins a passablement occupé les institutions internationales (OMS, OMC), les autorités nationales et les médias ces trois dernières années, pour une raison bien connue. Or cela fait plus de 20 ans que des moyens de faciliter l'accès aux médicaments ont été discutés, puis développés au niveau international. Ces instruments sont-ils efficaces ou n'ont-ils qu'un effet placebo ? Sont-ils adaptés aux vaccins ou faut-il réinventer un système qui, tout en permettant de maîtriser les coûts, assure également que la recherche et le développement de produits innovants continuent ? La conférence sera l'occasion de faire le point.


 

Mercredi 18 janvier 2023

Nadège de Chambrier
ingénieure en environnement, co-fondatrice de VunaNexus

Nos eaux usées : déchet ou ressource ?

Des toilettes aux engrais, en passant par la consommation d’eau, cette conférence propose un aperçu de l’histoire des eaux usées, présente leur gestion ainsi que la question sanitaire et environnementale qui leur est liée. Vous découvrirez l’évolution et le fonctionnement de technologies de traitement. Le contexte et les différents systèmes de toilettes dans le monde mènera à une réflexion sur les cultures, les besoins et ressources différentes selon les régions et sociétés actuelles. Nous discuterons enfin des nouveaux systèmes de gestion des eaux et présenterons diverses solutions pour les recycler et ménager notre environnement.


 

Mercredi 25 janvier 2023

Jean-Philippe Dunand
professeur à l’Université de Neuchâtel

De l’esclave Stichus au chauffeur Uber : brève histoire des relations de travail

La conférence proposera une brève histoire des relations de travail, depuis l’Antiquité romaine jusqu’à aujourd’hui. L’économie antique reposait largement sur l’exploitation des esclaves, considérés juridiquement comme des choses soumises au pouvoir arbitraire de leurs maîtres. L’économie 4.0 que nous pratiquons aujourd’hui permet de mettre en relation des prestataires de services, réputés indépendants, et des clients, par le biais de plateformes numériques.


 

Mercredi 1er février 2023

Freya Joëssel
doctorante à l’Université de Genève

Comment les jeux vidéo peuvent nous aider à mieux apprendre

Le jeu vidéo, un outil pour entraîner notre cerveau ? S'il est connu que pratiquer une activité physique régulière permet de maintenir son corps en bonne santé, qu'en est-il du cerveau ? Est-il possible de concevoir des exercices qui nous permettent de maintenir notre cerveau en bonne forme, voire d'améliorer ses performances ? Pour répondre à cette question, nous nous intéresserons à de récentes découvertes dans le domaine des neurosciences qui montrent que les jeux vidéo peuvent avoir un impact positif sur un vaste ensemble de fonctions cérébrales. Nous verrons que ces jeux offrent de nouvelles possibilités pour l'entraînement des capacités cérébrales et comment celles-ci pourraient être mises en œuvre dans la vie quotidienne.


 

Mercredi 8 février 2023

Didier Patel
musicologue

L’âge d’or de la polyphonie (1350-1520)

Au cours du XIVe siècle, dominé par la figure de Guillaume de Machaut, la polyphonie s’impose dans tous les genres de la musique savante, sacrée et profane. Cet héritage est recueilli au siècle suivant sur les terres du Duché de Bourgogne par la grande lignée des musiciens franco-flamands, de Guillaume Dufay à Josquin Desprez, qui vont l’imposer dans toutes les cours d’Europe comme un style international. C’est le règne de l’ars perfecta, apogée de la grande aventure de la polyphonie médiévale.


 

Mercredi 22 février 2023

René Spalinger
chef d’orchestre et conférencier

Béla Bartók. Être hongrois au XXe siècle : de Kossuth au Concerto pour orchestre

Kossuth, le héros national, inspira l’une des premières œuvres du jeune Bartók ; quant au Concerto pour orchestre(1944), il est l’aboutissement de l’incroyable carrière du compositeur. Exilé volontaire aux USA, Bartók décrit cette œuvre comme partant de « l’austérité pour aboutir à la lumière de l’affirmation de la vie ». Testament et adieux ! Dans cette recherche d’une authenticité d’expression bien caractérisée, nous n’oublierons pas le Château de Barbe-Bleue ou encore la Musique pour cordes, percussion et célesta.


 

Mercredi 1er mars 2023

Bruno Kocher
professeur à l’Université de Neuchâtel

Luxe : entre traditions et changements

Le luxe est un sujet fascinant car il est en constante évolution. L’une des raisons de ces changements concerne la pluralité des points de vue et des parties prenantes influençant son évolution. En effet, le luxe peut être perçu comme un concept, un domaine de recherche, ou encore un secteur économique. Afin de comprendre cette diversité, trois perspectives seront présentées. Il s’agit des modèles d’affaires, des client-e-s et des théories sous-jacentes. Pour terminer, les évolutions futures du domaine seront abordées.


 

Mercredi 8 mars 2023

Régine Bonnefoit
professeure à l’Université de Neuchâtel

L’Art Nouveau et ses plus importants centres en Europe

Le terme Art Nouveau désigne à la fois un mouvement artistique et un style qui s’est développé aux alentours de 1900 dans plusieurs villes d’Europe. Selon les pays, il a reçu des dénominations très différentes comme Jugendstil à Munich, Sezessionsstil à Vienne, Stile Liberty en Italie, Style sapin à La Chaux-de-Fonds, etc. La conférence présente un choix d’œuvres de quelques protagonistes de l’Art Nouveau comme les architectes Henry Van de Velde, Victor Horta, Hector Guimard, Antoni Gaudi et Joseph Maria Olbrich. Elle propose une analyse d’objets d’arts appliqués d’Émile Gallé, de Hermann Obrist, mais aussi de produits des Wiener Werkstätte (« Atelier viennois »), une association d’artistes et d’artisans dont le but était de créer des intérieurs complets dans un style unique, désignés comme Gesamtkunstwerk (« Œuvre d’art total »). Avec l’exemple de la célèbre Danse serpentine de l’Américaine Loïe Fuller, la conférence aborde aussi l’art de la danse.


 

Mercredi 15 mars 2023

Pierre Gresser
professeur émérite de l’Université de Franche-Comté, docteur honoris causa de l’Université de Neuchâtel

Venise sérénissime : quelques aspects de la ville au Moyen Âge

Par son site, ses canaux, son patrimoine architectural, dont la place Saint-Marc, la Basilique du même nom et le Palais des Doges sont mondialement connus, Venise est une ville exceptionnelle parmi les ports de la Méditerranée. C’est essentiellement au cours du Moyen Âge qu’elle se dota des principaux éléments qui font sa réputation. Rappeler les temps forts de son histoire médiévale, l’originalité de son habitat, les édifices majeurs de son passé qui perdurent, seront les trois volets les plus larges possibles de notre propos.


 

Mercredi 22 mars 2023

Christian Giroud
toxicologue médico-légal, retraité du CHUV-UNIL

Le cannabis : une plante multiforme et multiusage. Quelques aspects médico‑légaux

Les variétés de cannabis sont de formidables usines chimiques qui synthétisent plus de 100 phytocannabinoïdes, dont le THC et le CBD. En 2020, le cannabis a été retiré par l’ONU de la liste des drogues les plus dangereuses. Toutefois, le cannabis est un outil à plusieurs tranchants. Sa balance risques/bénéfices dépend de la dose, de l’âge, des antécédents familiaux, de la fréquence et de son mode de consommation et de la prise d’autres substances. Après un tour d’horizon de ses diverses propriétés, nous discuterons des stratégies qui permettent d’évaluer ses effets sur la conduite automobile.


 

Vendredi 24 mars 2023 à 14h00              Neuchâtel - Aula des Jeunes-Rives

DICTÉE TOUS ÂGES, ouverte à chacun-e !

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF)

Aux premiers jours du printemps, la Dictée tous âges, ouverte au grand public, réunit les générations – des élèves de lycée aux retraité-e-s. Si vous aimez jongler avec les circonflexes, les participes passés et autres ornithorynques de la langue française, ce rendez-vous est fait pour vous, avec de nombreux prix à la clé. Cette année, la musique et les chansons seront à l’honneur de la SLFF.


 

Mercredi 29 mars 2023

Karim Erard
enseignant de philosophie et voyageur                                                                                        Monde 🌎

Corée du Nord : le royaume ermite (2e partie)

En pénétrant encore plus dans la brume politique nord-coréenne, nous adopterons pour cette deuxième partie, un autre point de vue, plus inductif cette fois : celui des gens. Ce seront eux (et non les dictateurs) le centre de nos interrogations : par quelles règles le monde du travail est-il régi ? Le poids géopolitique tant médiatisé pèse-t-il réellement dans la vie de tous les jours ? Et, au fait, comment s’aime-t-on en Corée du Nord ?


 

Actualités & informations importantes

Programme 2022-2023

U3a couverture 2022-23 P1 avec coupe.jpg

Commentaires et suggestions