Fermer
Printemps-2.jpg

Escapades et petites fugues

Escapades du printemps 2021
 

Chères et chers membres,

Les beaux jours arrivent ! Et si nous nous retrouvions pour une escapade ?

Nous avons le plaisir de vous proposer pour mai et juin quelques visites et explorations en petits groupes, dans les régions de nos différentes antennes, avec un rendez-vous directement sur place. Vous trouverez ci-après huit propositions variées qui, nous l’espérons, saurons satisfaire votre soif de découvertes, de culture et de rencontres.

Pour vous inscrire, merci de nous retourner sans plus attendre les coupons joints à la lettre ou d’utiliser le formulaire sur notre site www.unine.ch/u3a.

Permettez-nous encore d’attirer votre attention sur les délais d’inscription ainsi que sur les conditions générales et particulières qui figurent à la fin de cette brochure. Vous y trouverez également les informations sur les mesures de protection contre le coronavirus.

En cas de question ou de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du secrétariat : 032 718 11 60 ; universite.u3a@unine.ch.

Nous vous souhaitons de beaux moments printaniers avec l’U3a et vous adressons nos bien cordiaux messages.

 

Laure Chappuis Sandoz
Professeure titulaire
Directrice de l’U3a


Herboriser sur les traces de Jean-Jacques Rousseau

avec Pierre-Emmanuel DuPasquier, botaniste

jeudi 20 mai 2021, de 14h00 à 16h00

rendez-vous à 13h45 

au parking du Rocher de l’Ermitage au croisement des Chemins du Pertuis-du-Sault et de Comba-Cervey, environ 150 m au-dessus du Centre Dürrenmatt, 2000 Neuchâtel

Et si vous vous prêtiez à la cueillette et à l’identification des plantes comme le fit jadis Jean-Jacques Rousseau ? 

Durant son séjour à Môtiers, dans la Principauté de Neuchâtel, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) s’initie à la botanique, notamment avec Jean-Antoine d’Ivernois (1703-1765) et Abraham Gagnebin (1707-1800), tous deux médecins. Vers 1765, Rousseau herborise également avec un troisième médecin, Frédéric Samuel Neuhaus (1733-1802). 

De cette herborisation dans les environs de Neuchâtel, qui compte parmi les premières de Rousseau, nous ignorons le lieu et la date exacts. Il nous reste cependant la liste des « Plantes herborisées avec M. Neuhaus » (BPUN, MsR 21), écrite par Rousseau. L’Université de Neuchâtel mène actuellement des recherches afin de dévoiler les secrets que renferme cette liste et d’estimer les compétences botaniques de Rousseau à cette époque ainsi que l’endroit et la période de l’année où eut lieu cette excursion. C’est dans ce cadre que nous vous proposons une herborisation sur les traces de Rousseau encadrée par le botaniste Pierre-Emmanuel DuPasquier.

Visite limitée à 14 personnes, masque exigé.

Délai d’inscription : 12 mai 2021

Tarif : Fr. 20.— membres et Fr. 24.— non-membres


 

Escapade à Porrentruy, entre Art Nouveau, iris et Pop Art

avec Jean-Claude Adatte, guide pour Jura Tourisme, en collaboration avec l’antenne du Jura

jeudi 27 mai 2021, de 9h45 à 16h00, (en cas de pluie, renvoi au jeudi 3 juin 2021)

rendez-vous à 9h30 à la gare de Porrentruy

Une balade colorée à travers Porrentruy vous révélera les beautés et les secrets de la cité des princes-évêques. Le matin, vous visiterez le quartier de la gare avec ses splendides maisons Belle Époque aux toits d’ardoise et aux façades polychromes en briques, ornées de colombages ou de vitraux. Quand, dès 1870, la ville ancienne et la gare sont reliées, plusieurs hôtels voient le jour, dont l’Hôtel International avec sa magnifique salle de spectacle.

La traversée de la ville vous conduira pour le pique-nique de midi jusqu’au Jardin botanique de Porrentruy qui échange chaque année plus de 500 graines avec les jardins botaniques du monde entier. Vos yeux s’y émerveilleront devant les 180 sortes d’iris en plein air. Un petit concert d’orgue vous sera proposé à l’Église des Jésuites. Au cours de l’après-midi, une visite de l’exposition du musée POPA vous fera découvrir plusieurs artistes d’Art Optique et du pointillisme.

Toute la journée, vous aurez à disposition votre guide qui saura vous intéresser aux diverses facettes de cette étonnante ville de province. 

Visite limitée à 13 personnes, masque exigé.

Délai d’inscription : 12 mai 2021

Tarif : Fr. 20.— membres et Fr. 24.— non-membres

(pique-nique non-compris ; apéritif offert par l’antenne du Jura !)


Biel-Bienne, édifices emblématiques des années 1930 et 1960

visite guidée par Sylvain Malfroy, historien d’art, avec l’intervention de Urs Külling, architecte, et Diego Rocca, organiste

mercredi 2 juin 2021 de 14h00 à 17h00

rendez-vous à 13h45 dans la salle d’attente de la gare de Bienne

Lors de cette balade architecturale, trois édifices remarquables de la Modernité biennoise retiendront particulièrement notre attention :

-    l’église catholique Ste-Marie (1926-29, Adolf Gaudy, arch.) dans le Faubourg du Jura avec son superbe cycle de vitraux Art déco de la manufacture française Mauméjean,

-    la Maison du Peuple (1930-32, Eduard Lanz, arch.) dans le quartier de la Gare nouvellement urbanisé, avec ses beaux volumes expressionnistes revêtus de « klinker » rouges,

-    le Palais des Congrès (1959-66, Max Schlup, arch.), qui fait souffler un vent de modernité quasi brésilienne sur la dernière parcelle restante du quartier de la Gare récemment restructuré.

À noter que l’architecte Urs Külling apportera son éclairage et que vous aurez l’occasion d’entendre les sonorités de l’orgue de Ste-Marie.

Visite limitée à 13 personnes, masque exigé.

Délai d’inscription : 20 mai 2021

Tarif : Fr. 25.— membres et Fr. 30.— non-membres


« Éclairer le monde », de La Chaux-de-Fonds à l’Himalaya

avec Francesco Garufo, conservateur du Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds

lundi 7 juin 2021, de 14h00 à 16h00

rendez-vous à 13h45 à l’entrée du Musée d’histoire, Rue des Musées 31, 2300 La Chaux-de-Fonds

Le Musée d’histoire ouvrira ses portes à l’usage exclusif de l’U3a. Son conservateur vous guidera sur les traces de Jules Jacot Guillarmod, médecin, explorateur et photographe.

Né à La Chaux-de-Fonds en 1868, cet alpiniste de renommée internationale rendu célèbre par ses expéditions himalayennes est le premier à photographier le K2. Il observe aussi en médecin les efforts sur le corps humain d’un séjour prolongé à près de 6000 mètres d’altitude. Ses quelque 5000 photographies et son journal rédigé durant 40 ans permettent de cerner une expérience humaine hors du commun et de suivre un moment unique de l’histoire de la photographie, outil populaire et scientifique pour éclairer le monde et sensibiliser le public à la beauté et à la fragilité de la nature.

Visite limitée à 13 personnes, masque exigé.

Délai d’inscription : 25 mai 2021

Tarif : Fr. 15.— membres et Fr. 18.— non-membres


Un nouveau regard sur les Celtes du Laténium ?

 

avec Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium

mercredi 16 juin 2021, de 14h00 à 16h00

rendez-vous à 14h00, dans le hall du Laténium, Parc et musée d’archéologie, Espace Paul-Vouga, 2068 Hauterive

Des milliers d’objets issus des fouilles du site de La Tène depuis 1857, la collection principale se trouve au Laténium, dans un état de conservation remarquable. Cette visite vous emmènera dans le dépôt où vous en apprendrez plus sur le traitement, le conditionnement et l’inventaire de ces objets qui ont permis de caractériser la civilisation celtique. Puis vous découvrirez les projets de réaménagement de l’espace dédié aux Celtes dans l’exposition permanente. 

Quelle est aujourd’hui l’interprétation de ce site fameux des rives du lac de Neuchâtel ? Comment intégrer dans une nouvelle scénographie la dimension symbolique de ce paysage où la terre et l’eau se confondent ? Comment montrer l’ampleur des trouvailles guerrières ? Comment enfin rendre compte des inquiétantes pratiques sacrificielles ?

Autant d’enjeux que vous découvrirez lors de ce voyage au cœur d’un musée prêt à se réinventer !

Visite limitée à 13 personnes, masque exigé.

Délai d’inscription : 3 juin 2021

Tarif : Fr. 20.— membres et Fr. 24.— non-membres


Balade archéologique au Val-de-Travers

avec Bastien Jakob, archéologue 

mardi 22 juin 2021, de 14h00 à 17h00

rendez-vous à 14h00 à la gare de Buttes (NE)

de là, déplacement en voiture privée, puis parking dans le secteur de la Grotte aux Fées

Cette balade archéologique vous emmènera par un chemin large et plat à la découverte de quelques vestiges du Val-de-Travers. Cette région attractive par ses matières premières a vu se développer très tôt diverses « industries » et a constitué au fil des siècles un important axe de transit.

Aux alentours de la Côte-aux-Fées et de sa célèbre grotte, près du hameau de Saint-Olivier, vous observerez notamment un four à chaux. Vous en apprendrez davantage sur la métallurgie du fer dans les hauts fourneaux ainsi que sur le transport du sel par la « Vy Saulnier » (chemin du sel). 

La balade, suivant une boucle de 3 km, promet également de beaux points de vue où l’observation du paysage permet de mieux comprendre l’importance de cette région transfrontalière.

Visite limitée à 13 personnes, masque exigé.

Délai d’inscription : 10 juin 2021

Tarif : Fr. 15.— membres et Fr. 18.— non-membres


Neuchâtel, architecture contemporaine et contexte urbain

visite guidée par Sylvain Malfroy, historien d’art, avec des interventions de Laurent Geninasca, architecte,
et Chantal Lafontant Vallotton, conservatrice du département historique du MAHN

mercredi 23 juin 2021, de 14h00 à 17h00

rendez-vous à 13h45 à l’entrée du centre commercial Maladière-Centre (côté Église Rouge), Rue de la Pierre-à-Mazel 10. 2000 Neuchâtel

Que diriez-vous d’une balade architecturale à Neuchâtel ?

En superposant un plan de Neuchâtel vers 1850 au plan actuel des quartiers des Beaux-Arts, du Crêt et de la Pierre-à-Mazel, on constate avec surprise que ces derniers ont été construits pour ainsi dire « dans l’eau » ! Nous parcourrons à rebours les étapes de cette colonisation moderne de la grève du lac en commençant par le complexe commercial et sportif de la Maladière (2006, Geninasca & Delefortrie), en enchaînant avec l’église Notre-Dame de l’Assomption (1906, Guillaume Ritter) et le Quartier des Beaux-Arts (1875 – 1900, Léo Châtelain, plan d’extension), le collège de la Promenade (1868, Louis-Daniel Perrier) pour conclure en beauté avec les maquettes de la ville exposées aux Galeries de l’Histoire.

Visite limitée à 13 personnes, masque exigé.

Délai d’inscription : 10 juin 2021

Tarif : Fr. 25.— membres et Fr. 30.— non-membres


« Justice au cœur » : rencontre avec Théo Buss

mardi 29 juin 2021, de 14h00 à 16h00

rendez-vous à 13h45 à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, 1er étage (ascenseur), salle Charles-Humbert, Rue du Progrès 33, 2300 La Chaux-de-Fonds

Observateur infatigable des droits humains, cheville ouvrière auprès d’Amnesty International, Infosud, Pain pour le prochain ou encore les Magasins du monde, formé à la théologie de la libération, le journaliste et pasteur aujourd’hui retraité Théo Buss a depuis toujours et pour toujours la « justice au cœur », entre espoir et indignation.

De l’Espagne au Nicaragua, en passant par la Bolivie, Israël, la Palestine et bien d’autres pays, le parcours de vie de cet homme militant au service de l’humain, de la liberté et de la justice – ici et ailleurs – ne laisse pas indifférent.

Nous vous proposons une rencontre avec Théo Buss qui, au travers de son itinéraire, permettra d’aborder plusieurs enjeux majeurs du monde moderne et de ses transformations. Discussion ouverte !

Visite limitée à 13 personnes, masque exigé.

Délai d’inscription : 14 juin 2021

Tarif : Fr. 10.— membres et Fr. 12.— non-membres


Conditions générales et particulières

Les excursions n'ont lieu que si suffisamment de personnes se sont inscrites dans les délais. Passé le délai, il est parfois possible d’accepter des inscriptions supplémentaires dans la limite des places disponibles.

Quelques jours avant la date de l’excursion, les participant-e-s reçoivent une confirmation avec les derniers détails ainsi qu’un bulletin de versement.

Jusqu’au délai d’inscription, l’annulation est sans frais. En cas d’annulation par les participant-e-s dans les 5 jours après le délai d’inscription, la finance est due à 50%. Au-delà, elle est due à 100%, sauf cas de force majeure à justifier auprès de la direction. En cas d’annulation par la direction, la finance d’inscription est entièrement remboursée.

Conformément aux prescriptions de l’OFSP, les activités sont soumises à un plan de protection contre la COVID-19.

Nous suivons le plan de protection de l’Université de Neuchâtel (https://www.unine.ch/coronavirus/home.html), augmenté des précisions suivantes :

  • Hygiène : Chaque responsable de visite met à disposition des participant-e-s du gel hydroalcoolique pour la désinfection des mains.
  • Traçabilité : Les activités sont soumises à inscription. Les données peuvent être au besoin transmises au médecin cantonal pour le traçage des contacts. Chaque responsable de visite contrôle la liste des participant-e-s au début de la visite. 
  • Distances et masque : Le nombre de participant-e-s est limité. Les distances doivent être respectées. Lors d’une visite guidée, on a vite fait de se rapprocher, c’est pourquoi le masque est exigé, même pour les personnes vaccinées. 
  • Les personnes présentant des symptômes ne sont pas autorisées à participer à l’activité.​

 

 

 

Programme des Escapades de printemps 2021

Capture d’écran 2021-05-04 à 08.43.07.png

Escapades printemps 2021

 

Jeudi 20 mai 2021     

Herboriser sur les traces de Jean-Jacques Rousseau

Délai d'inscription : 12 mai 2021


Jeudi 27 mai 2021     

Escapade à Porrentruy, entre Art Nouveau, iris et Pop Art

Délai d'inscription : 12 mai 2021


Mercredi 2 juin 2021     

Biel-Bienne, édifices emblématiques des années 1930 et 1960

Délai d'inscription : 20 mai 2021


Lundi 7 juin 2021     

« Éclairer le monde », de La Chaux-de-Fonds à l’Himalaya

Délai d'inscription : 25 mai 2021


Mercredi 16 juin 2021    

 Un nouveau regard sur les Celtes du Laténium ?

Délai d'inscription : 3 juin 2021


Mardi 22 juin 2021     

Balade archéologique au Val-de-Travers

Délai d'inscription : 10 juin 2021


Mercredi 23 juin 2021     

Neuchâtel, architecture contemporaine et contexte urbain

Délai d'inscription : 10 juin 2021


Mardi 29 juin 2021     

« Justice au cœur » : rencontre avec Théo Buss

Délai d'inscription : 14 juin 2021