Fermer

Tranel 25

Titre-25.gif

La revue complète

TRANEL 25 - complet

Table des matières


Les articles

Avant-propos

Bernard PY, pp 5-6 


Introduction

Geneviève DE WECK et Jocelyne BUTTET SOVILLA, pp 7-11


Une distinction bien fragile: oral/écrit

Françoise GADET, pp 13-27


Oral et écrit dans les représentations des enseignants et dans les pratiques quotidiennes de la classe de français

Jean-François DE PIETRO et Martine WIRTHNER, pp 29-49


La lecture à d'autres: un oral public à partir de l'écrit

Joaquim DOLZ, Janine DUFOUR, Sylvie HALLER et Bernard SCHNEUWLY, pp 51-68


Discours oraux - discours écrits: quelles relations ... au visuel ?

Alain BROSSARD, pp 69-80


Accès au langage et accès au récit

Philippe MEIRIEU, pp 81-88


Approche linguistique de l'illettrisme

Dominique MORCRETTE, pp 89-102


Etude linguistique du discours narratif sur images d'adultes illettrés

Frédérique BRIN, pp 103-115


Interactions verbales en accès à la littératie

J.-M. Odéric DELEFOSSE, pp 117-133


Conscience linguistique et traitement de l'information écrite

Jean Emile GOMBERT, Clara MARTINOT et Isabelle Nocus, pp 135-153


Représentations sur les pratiques sociales de l'écrit et apprentissage de la lecture

Geneviève DE WECK et Nathalie NIEDERBERGER, pp 155-171


Débusquer l'auteur d'un texte derrière l'absence d'écrit

Françoise CORNAZ , pp 173-179


Les énigmes d'un accès au langage écrit bloqué chez un enfant migrant

Francine ROSENBAUM et Stéphanie EVARD, pp 181-196


De l'agir à l'écrit chez les jeunes adolescents en institution: un regard pluridisciplinaire

Jean-Marie VILLAT, Dr Raymond B. TRAUBE, Danièle GABUS, Caroline BERTOLDO et Nicole KRAENBÜHL, pp 197-209


Adresses des auteurs