Fermer

Nouveautés 2020

AVS - hausse des cotisations

La loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA) a été acceptée lors de la votation populaire du 19 mai 2019. L’entrée en vigueur de la loi, fixée par le Conseil fédéral au 1er janvier 2020, entraînera une hausse des cotisations à l’AVS.

Le taux de cotisation AVS/AI/APG sera augmenté de 10,25 % à 10,55 %. Les cotisations salariales sont financées à parts égales par l’employeur et l’employé-e (5.275% / 5.275%).

Le mémento vous renseigne sur les modifications entrant en vigueur au 1er janvier 2020.

AXA Winterthur - notre nouvel assureur

Dès le 1er janvier 2020, tout le personnel de l'Université de Neuchâtel (employé plus de 8h hebdomadaires) est couvert pour les accidents professionnels et non professionnels auprès de l'Axa Winterthur.

Sont assurés auprès de la même compagnie le personnel sous contrat de droit privé (durée supérieure à 3 mois) pour la perte de gain maladie et durant le congé maternité.

Si vous voyagez / vous déplacez régulièrement à l'étranger, demandez une accident card auprès de votre gestionnaire RH.

Nouveau chef du Service des ressources humaines dès le 20 avril 2020
Nouvelle responsable RH et relations de travail dès le 1er mai 2020

Le rectorat souhaite vous annoncer l’entrée en fonction aujourd’hui 20 avril de M. Philippe Rudolf à la tête du Service des ressources humaines. Il succède à M. Sébastien Milardo qui a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière. M. Rudolf est titulaire d’une licence en psychologie et d’un diplôme d’études supérieures (DESS) en psychologie et ressources humaines. Il peut témoigner de 20 années d’expérience dans le domaine des ressources humaines, dont plusieurs postes à responsabilité et au sein d’une direction. Il a notamment travaillé, dans le canton de Neuchâtel et à l’étranger, au service de sociétés actives dans les secteurs de l’aluminium et de l’horlogerie.

Parallèlement à l’engagement de M. Rudolf, qui permettra de consolider et développer la stratégie RH de notre Université, le rectorat a engagé, avec entrée en fonction au 1er mai prochain, une responsable ressources humaines et relations de travail en la personne de Mme  Laurence Schneider. Mme Schneider détient un master en sciences économiques, option ressources humaines. Elle a près de 20 ans d’expérience en ressources humaines, principalement dans la région et en particulier dans les industries horlogères et pharmaceutiques. Elle a également été responsable RH à l’Institute for Management Development (IMD) pendant 4 ans. Elle est membre de la chambre de conciliation du Tribunal régional du Littoral pour le canton de Neuchâtel.

La fonction qu’occupera Mme Schneider, consistant à diriger sur le plan opérationnel l’équipe des gestionnaires RH tout en menant des actions de prévention et gestion des conflits, était initialement prévue dans la stratégie du rectorat depuis 2016. L’engagement d’une personne dédiée avait dû être gelé en raison des coupes budgétaires de cette période et M. Milardo avait endossé ces tâches en plus de son rôle de chef du SRH.

Le rectorat se réjouit d’accueillir M. Philippe Rudolf et Mme Laurence Schneider et leur souhaite plein succès dans la prise de leur fonction. Il remercie M. Sébastien Milardo pour les impulsions décisives qu’il a apportées au SRH. Il lui souhaite bon vent pour la suite de sa carrière et le remercie d’avoir accepté de rester encore quelques semaines à temps partiel pour mener à bien plusieurs projets importants.

Cordialement

Le rectorat