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Nouveautés 2019

Allocation complémentaire pour enfant

Suite aux différentes mesures budgétaires mises en place par le Conseil d'Etat neuchâtelois, nous vous informons que le montant de l'allocation complémentaire pour enfant change dès le 1er janvier 2019. De plus amples informations sont disponibles sous l'onglet "Allocations complémentaires".

Caisse de pension

Nous vous rappelons les changements de cotisation à la caisse de pension valables dès le 1er janvier 2019. Des informations supplémentaires sont disponibles sous le lien suivant : Informations sur les cotisations dès 01.01.2019.

Congé paternité

Le canton de Neuchâtel a instauré un congé paternité de 20 jours pour tous les pères, titulaires de la fonction publiques, dès le 1er mai 2019. L'Université a décidé d'octroyer le même droit à tous ses collaborateurs, indépendamment de leur source de financement (budget Etat ou fonds de tiers). Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités définies ici.

Formation continue

Le rectorat, sur proposition du service des ressources humaines, a récemment adopté deux nouvelles directives sur la formation continue et les évaluations de fonctions du PATB.

La directive sur la formation continue est le fruit d’un travail de définition des conditions d’octroi et de prise en charge, réalisé en tenant compte de la pratique actuelle avec le triple objectif de soutenir la participation à des formations pertinentes, de promouvoir le développement personnel des membres du PATB et de favoriser l’égalité de traitement quant à l’accès à la formation.

En parallèle à l’établissement de cette directive, un formulaire a été établi. Il se trouve sur le site du Service des ressources humaines et doit dorénavant être utilisé pour toute de demande de participation à une formation continue.

La directive opère une distinction entre les formations dites « certifiantes » (ou diplômantes) et « non-certifiantes ».

  1. Les formations certifiantes impliquent un engagement important des participant-e-s sur une certaine durée (elles sont souvent organisées sur au minimum une année) et permettent l’obtention d’un titre reconnu tel qu’un CAS, DAS, MAS ou autre.
    1. La participation éventuelle de l’Université en argent ou/et en temps dépend de plusieurs critères, comme par exemple le degré de pertinence de la formation pour la fonction actuelle de la personne concernée.
    2. Ces formations font toujours l’objet d’une convention qui fixe les conditions du soutien octroyé par l’institution, ainsi que du remboursement éventuel dans les cas applicables (changement d’employeur peu de temps après la formation, abandon, etc.).
  1. Les formations non-certifiantes sont des formations de courte durée généralement offertes dans un catalogue tel que proposé par l’Etat de Neuchâtel et délivrant des attestations de participation (p.ex : gestion de son temps et des priorités, comment gérer une équipe, etc..).
    1. Ce type de formation est principalement destiné au développement personnel en lien avec la fonction actuellement occupée par la personne.
    2. Il est recommandé que le besoin en formation soit discuté et identifié durant l’entretien de développement.
    3. La participation de l’Université se fait en argent et en temps ; elle ne fait en principe pas l’objet d’une convention, sauf cas exceptionnel.

NB : Les formations internes, par exemple les formations dispensées par le SITEL ou les ateliers de rédaction épicène du Bureau égalité des chances, ne sont pas sujettes à demande via le formulaire. Dans ce cas, la demande se fait directement en accord avec sa ou son responsable hiérarchique via les sites des services et entités concernées, comme cela a été le cas jusqu’à présent.

Vous pouvez accéder directement aux directives ainsi avec les liens suivants ou vous rendre sur le site des Lois et Règlements de l’UniNE :

Directive sur la formation continue des membres du PATB

Directive sur les évaluations de fonction des membres du PATB

Le service des ressources humaines reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Prime de fidélité

En date du 1er janvier 2019, le Règlement général d’application de la loi sur le statut de la fonction publique (RSt) a été mis à jour. Parmi cette mise à jour figure l’art. 20 de la prime de fidélité. Ce dernier indique les nouvelles modalités de calcul pour le montant de la prime de fidélité à verser après 20 et 30 ans d’activité qui sont les suivantes : 80% de la prime en 2019, 60% en 2020, 40% en 2021 et maximum CHF 2'000.- dès 2022.

En accord avec la ou le responsable hiérarchique, la prime de fidélité peut toujours être convertie en vacances payées (art. 22). Ce supplément vacances est de 16 jours en 2019, 12 jours en 2020, 8 jours en 2021 et 5 jours dès 2022.

Tarifs horaires pour le personnel auxiliaire et les remplacements

De nouveaux tarifs horaires sont en vigueur pour l'année 2019 pour le personnel auxiliaire ainsi que pour le personnel remplaçant une charge d'enseignement.

Télétravail

Le Rectorat souhaite offrir au personnel de l’Université des conditions de travail avantageuses, répondant aux évolutions sociétales et aux besoins des collaboratrices et des collaborateurs. Il met ainsi en place différentes mesures permettant de faciliter la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. C'est pourquoi une directive sur le télétravail a été mise en place et est en vigueur depuis le 1er mars 2019. Le SRH et le Bureau égalité des chances se tiennent volontiers à votre disposition pour toute demande de précisions.