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Pédagogie inclusive - Boîte à outils

Bienvenue dans la boîte à outils en ligne pour une pédagogie inclusive à l’UniNE !

Appuyer les apprentissages de toutes les personnes étudiantes est un objectif à l’Université de Neuchâtel. Les pratiques de l’enseignement inclusif renforcent le sentiment d’appartenance et l’accessibilité aux informations pour l’ensemble de la communauté étudiante. Soutenir le corps enseignant de l’UniNE sur cette voie est la mission que s’est donnée conjointement le Support Enseignement et Pédagogie et le Bureau Egalité et Diversité. Cette boîte à outils pédagogiques inclusifs est conçue pour que vous puissiez l’explorer à votre rythme et selon vos intérêts.

Cette boîte à outils contient 11 modules.

Cliquez sur le premier module ci-dessous pour découvrir ses buts et son mode d’emploi :

1. La pédagogie inclusive au prisme de la diversité étudiante à l’UniNE

Temps estimé: 8 min

Ce module vous permet de découvrir l’utilité de la pédagogie inclusive selon divers points de vue et la réalité plurielle vécue par la communauté étudiante à l’Université de Neuchâtel.

Mots clés: Motivation; choix pédagogiques; variété des besoins d’apprentissage; diversité étudiante à l’UniNE.

Pour un plus grand confort d’utilisation, cliquez sur le logo (trois petits points) en bas à droite du module pour pouvoir passer en mode grand écran. 

2. La conception universelle de l’apprentissage

Temps estimé: 15 min

Ce module vous permet de comprendre le cadre conceptuel de la conception universelle de l’apprentissage ou universal design learning dans lequel s’insère la pédagogie inclusive.

Mots clés: Conception universelle de l’apprentissage; Accessibilité; Moyens de représentation; Moyens d’action; Moyens de participation.

Pour un plus grand confort d’utilisation, cliquez sur le logo (trois petits points) en bas à droite du module pour pouvoir passer en mode grand écran. 

3. Minimiser les biais implicites dans son enseignement

Temps estimé: 20 min

Ce module vous permet de  réfléchir à comment les contenus et les activités d’enseignement peuvent être différemment perçus par la diversité étudiante et favoriser des techniques qui reflètent une société diversifiée.

Mots clés: Préjugés; Processus d’autoréflexion; Communication inclusive; Biais inconscients.

Pour un plus grand confort d’utilisation, cliquez sur le logo (trois petits points) en bas à droite du module pour pouvoir passer en mode grand écran. 

4. Clarifier ses objectifs d’apprentissage

Temps estimé: 5 min

Ce module vous permet de structurer vos enseignements et vos choix d’activités dans le but de renforcer le contrat pédagogique avec les étudiant-e-s conscient-e-s de ce qu’il est nécessaire d’apprendre.

Mots clés: Formulation d’objectifs; Alignement pédagogique; Taxonomie de Bloom.

Pour un plus grand confort d’utilisation, cliquez sur le logo (trois petits points) en bas à droite du module pour pouvoir passer en mode grand écran. 

5. Proposer un plan de cours accessible et dynamique

Temps estimé: 10 min

Ce module vous permet d’ améliorer votre plan de cours pour qu’il devienne un réel outil de référence pour les étudiant-e-s, les guidant et les informant tout au long du semestre.

Mots clés: Renforcer l’inclusion; disponibilité de l’enseignant-e; Planification; Structure; Offrir des choix.

Pour un plus grand confort d’utilisation, cliquez sur le logo (trois petits points) en bas à droite du module pour pouvoir passer en mode grand écran. 

6. Passer à l’ère de la classe inversée

Temps estimé: 8 min

Ce module vous permet de rendre plus actives les personnes étudiantes, renforcer l’interactivité entre elles et amener du feedback à un rythme adapté au groupe d’étudiant-e-s.

Mots clés: Flipped Classroom; Responsabilisation des étudiant-e-s; Interactions; Encadrement personnalisé.

Pour un plus grand confort d’utilisation, cliquez sur le logo (trois petits points) en bas à droite du module pour pouvoir passer en mode grand écran. 

7. Proposer un enseignement explicite

Temps estimé: 10 min

Ce module vous permet de  renforcer la participation des étudiant-e-s et d’explorer les principes d’un enseignement très structuré dont les contenus sont hiérarchisés et déployés en séquences du plus simple au plus complexe.

Mots clés: Structure; Préparation; Interaction; Consolidation; Pratiques guidées et autonome.

Pour un plus grand confort d’utilisation, cliquez sur le logo (trois petits points) en bas à droite du module pour pouvoir passer en mode grand écran. 

8. Varier les moyens de communication et d’interaction

Temps estimé: 8 min

Ce module vous permet de proposer des activités variées, des modes de communication diversifiés dans le but de favoriser l’implication et la motivation de toutes et tous les étudiant-e-s.

Mots clés: Communiquer; Interagir; Faire voter; Faire collaborer; Donner la parole.

Pour un plus grand confort d’utilisation, cliquez sur le logo (trois petits points) en bas à droite du module pour pouvoir passer en mode grand écran. 

9. Voir l’évaluation autrement

Temps estimé: 5 min

Ce module vous permet de  comprendre l’évaluation non pas comme un produit final mais comme un processus qui met l’accent sur l’inclusion et la progression des étudiant-e-s avec les principes de l’évaluation formative.

Mots clés: Evaluation sommative; Evaluation formative; Rétroactions; Cible d’apprentissage.

Pour un plus grand confort d’utilisation, cliquez sur le logo (trois petits points) en bas à droite du module pour pouvoir passer en mode grand écran. 

10. Préserver un environnement d’apprentissage inclusif en E-learning

Temps estimé: 10 min

Ce module vous permet de découvrir cinq principes et ses techniques qui encouragent un climat d’apprentissage inclusif en ligne, accessible pour toutes et tous et qui reconnaît les obstacles à l’inclusion.

Mots clés: Environnement d’apprentissage digital; Attentes explicites; Matériel numérique; Enregistrements.

Pour un plus grand confort d’utilisation, cliquez sur le logo (trois petits points) en bas à droite du module pour pouvoir passer en mode grand écran. 

11. Etudier avec un handicap

Temps estimé: 5 min

Ce module vous permet d’appréhender les principes essentiels de la prise en compte des étudiant-e-s à besoins particuliers dans les dispositifs d’enseignement.

Mots clés: Droits des personnes vivant avec un handicap; élimination des barrières à l’apprentissage; diversité des handicaps; UniNE.

Pour un plus grand confort d’utilisation, cliquez sur le logo (trois petits points) en bas à droite du module pour pouvoir passer en mode grand écran.