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Planifier le contenu

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La première chose à considérer lorsque vous planifiez un enseignement est ce que vos étudiantes et étudiants vont apprendre. Les activités d'enseignement et d'apprentissage ainsi que les évaluations découlent des objectifs.

Ensuite vous allez réfléchir aux activités qui vont être fait en présentiel et ce qu’il faut adapter pour le format d’enseignement à distance.


Rédiger des objectifs d’apprentissage. A partir des contenus et les objectifs, planifiez les activités d’enseignement et d’apprentissage.


Assurez-vous de la cohérence et de l’alignement entre les objectifs et les activités. C’est-à-dire : est-ce que les activités vont permettre aux étudiantes et étudiants à apprendre ce qu’il faut apprendre ?


Conseils sur comment construire son cours à distance en séquences et en utilisant différents modes (i.e., vidéo, audio, lectures, etc.). Réfléchissez à ce que vous allez faire: créer des vidéos, animer des webinars, donner des lectures, répondre aux questions, fournir un feedback, etc.


Réfléchissez à ce que les étudiantes et étudiants vont faire: regarder des vidéos et/ou participer aux webinars, exercices, activités, lectures, travaux, etc. Il est recommandé aux enseignantes et enseignants d’évaluer la charge de travail des étudiantes et étudiants, à savoir qu’un crédit ECTS correspond à 25-30 heures d’apprentissage, y compris les heures de cours. Estimer la charge de travail.

  • University of Florida, Center for Instructional Technology & Training - Student Workload

Dans l’étape de planification, prévoyez du temps pour apprendre à utiliser l’outil/plateforme que vous allez utiliser. Passez un peu du temps à jouer avec l’outil et apprendre les fonctionnalités de base et faire un test avant de vous lancer. De plus, n'oubliez pas d'expliquer aux étudiantes et étudiants comment utiliser les outils que vous avez choisit. Par exemple, au début d'une séance de vidéo conférence, expliquez comment utiliser le chat, comment lever la main, etc. Cela peut être une bonne idée de faire une activité de brise-glace en utilisant l'outil (par exemple, répondre à une question sur le chat) pour le tester.

Liens utiles

Idées sur des activités à faire 

Idées sur comment utiliser Moodle pour son enseignement 

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