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Communiquer avec vos étudiantes et étudiants

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Dans un enseignement à distance ou partiellement à distance c'est très important de communiquer clairement avec les étudiantes et étudiants. Si les étudiantes et étudiants ne savent pas ou trouver l'information ou ne savent pas ce qu'il faut faire, elles et ils peuvent vite perdre la motivation.

Expliquez comment vos étudiantes et étudiants peuvent vous contacter, à quelle fréquence vous allez communiquer avec elles et eux et par quel moyen (Moodle, e-mail, téléphone, chat, etc.).

Clarifier les attentes

Expliquez aussi vos attentes concernant leur disponibilité et le travail à fournir. Par exemple, vous vous attendez à ce qu’elles et ils accèdent aux e-mails de manière régulière, se tiennent au courant de ce qui se passe sur l’espace Moodle, soumettent les travaux dans les délais, etc.

Ceci peut paraître évident: lorsqu’on enseigne à distance (ou partiellement à distance), et on ne peut pas se reposer sur la communication directe, il faut être aussi clair que possible et répéter les choses par plusieurs canaux. Prenez l’habitude de communiquer plus avec vos étudiantes et étudiants que vous faites d’habitude. Dans une situation d’enseignement à distance il y a aussi beaucoup moins d’échanges/d’entraide spontané entre les étudiantes et étudiants.

Quelques idées de moyens de communication

Une courte vidéo
Une courte vidéo peut être un bon moyen pour expliquer le mode de fonctionnement de votre enseignement et pour rassurer les étudiantes et étudiants. Cette vidéo peut aussi avoir un côté personnel, où vous partagez quelques informations sur vous ou sur comment vous vivez la situation actuelle.

Créer un forum
Vous pouvez créer un forum dans l’espace Moodle afin de fournir un canal de communication ouvert pour des conversations et pour des questions/réponses.


Faire des webinaires ou vidéo conférences
Les webinaires offrent un bon moyen d’interagir en direct avec les étudiantes et étudiants.


Un document descriptif
Un document descriptif peut être utile pour les étudiantes et étudiants pour avoir toutes les informations nécessaires sur le mode de fonctionnement du cours, objectifs d’apprentissage, délais, outils et ressources à disposition, etc. Ce document peut évoluer et doit être facilement accessible aux étudiantes et étudiants (pex en haut de l'espace Moodle).


Anticiper les questions des étudiantes et étudiants
Vous pouvez par exemple fournir un document « questions et réponses » avec les questions habituelles. Dans un enseignement à distance ou partiellement à distance, nous avons moins de contacts spontanés avec les étudiant-e-s, mais cela ne veut pas dire que les étudiant-e-s n’ont pas de questions.


Prévoir du feedback
Planifier comment donner et recevoir du feedback. Dans une situation à distance, il faut prévoir plus d’opportunités de feedback que dans une situation à présence. Pour avoir un feedback sur le travail/compréhension/apprentissage il est utile de poser des questions aux étudiant-e-s.


Promouvoir la communication entre les étudiantes et étudiants
Encourager les étudiantes et étudiants d’échanger entre elles et eux afin de s’entraider et collaborer. Proposer un forum sur Moodle ou de faire des webinars entre elles et eux. Créer des groupes d’entraide et partager les adresses e-mails. Les étudiant-e-s peuvent aussi faire des vidéos pour se présenter.

Joli exemple de collaboration entre étudiant-e-s 


Aide aux étudiant-e-s pour s’adapter à l’apprentissage online
Vous pouvez par exemple donner des conseils sur comment étudier avec des vidéos.

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