Fermer

Présentation

Aide et conseils aux étudiants:

Le Bureau social fonctionne comme lieu d'écoute et offre aux étudiant-e-s un cadre neutre en veillant à respecter la confidentialité.

Il conseille les étudiant-e-s en matière sociale:

- assurances sociales
- caisses maladies
- permis de séjour
- logement
- jobs
- bourses
- recherches de Fonds
- etc.

Aides financières:

Le service alloue des aides financières aux étudiant-e-s qui rencontrent des difficultés à des moments importants de leur vie grâce notamment au Fonds d'aide sociale et aux Fonds privés de l'Université. Le Fonds d'aide sociale est utilisé lorsque les besoins vitaux d'un-e étudiant-e ne sont plus couverts ( frais de logement, nourriture, santé et frais liés aux études). Les Fonds privés de l'Université ont pour but de soutenir les étudiant-e-s durant un projet d'étude à l'étranger (ex: travail de terrain dans le cadre d'un MASTER) ainsi que durant leur MASTER ( bourse d'encouragement).

Accueil des boursiers de la Confédération:

Le Bureau social, avec la collaboration du Professeur Peter Kropf, délégué de l'Université à la Commission fédérale des bourses accueille chaque année les boursiers de la Confédération. Le bureau social fait le lien entre les boursiers et la Confédération, gère leurs arrivées et départs, les informe en matière d'assurances-maladie, de permis de séjour, de directives particulières. Il organise des sorties culturelles et excursions.

Guichet psychologique:

L'Université a initié une collaboration avec le CERFASY (centre de recherches familiales et systémiques), dans le but d'offrir un soutien psychologique aux étudiant-e-s qui le souhaitent.