La Faculté des lettres et sciences humaines propose un choix étendu de domaines de formation qui peuvent être combinés de multiples manières, offrant la possibilité de se former de façon approfondie dans deux ou trois disciplines. La souplesse des plans d’études permet une approche trans-disciplinaire, y compris en choisissant des piliers dans d’autres facultés, voire dans une autre université pour des domaines qui ne sont pas enseignés à Neuchâtel. Cette grande liberté donne la possibilité de composer son cursus en fonction de ses affinités, compétences et projets professionnels, tout en sachant qu’une certaine cohérence facilite l’entrée sur le marché du travail.
L’enseignement est dispensé sous forme de cours, de séminaires, de travaux pratiques et, dans certaines disciplines, de travaux sur le terrain. Des voyages d’études, organisés à intervalles réguliers dans plusieurs disciplines (archéologie, ethnologie, géographie, langues anciennes et vivantes), permettent d’illustrer et d’approfondir des sujets préparés dans le cadre des cours et séminaires.
La Faculté des lettres et sciences humaines vise à susciter la curiosité intellectuelle, l’esprit critique, l’imagination et la sensibilité culturelle et artistique. Les étudiant-e-s développent de nombreux atouts appréciés dans le monde du travail : aisance dans l’expression écrite et orale, aptitude à gérer les situations complexes, autonomie, capacité à s’informer et à synthétiser une problématique, rigueur dans le raisonnement et l’argumentation, analyse et aptitude à la synthèse. Grâce à une formation au croisement de différentes disciplines, les étudiant-e-s témoignent d’une polyvalence leur permettant d’exercer une vaste palette de professions.
Le bachelor est composé de trois ou deux piliers (options A, B, C ou D).
Option A: pilier 1 = 120 ECTS / pilier 2 = 60 ECTS
Option B: pilier 1 = 90 ECTS / pilier 2 = 90 ECTS
Option C: pilier 1 = 90 ECTS / pilier 2 = 60 ECTS / pilier 3 = 30 ECTS
Option D: pilier 1 = 60 ECTS / pilier 2 = 60 ECTS / pilier 3 = 60 ECTS / pilier 4 = 60 ECTS
La composition du bachelor est laissée au libre choix de l’étudiant-e, en fonction de ses affinités, compétences ou projets. De nombreuses combinaisons d’études sont envisageables parmi les piliers proposés. Une certaine cohérence entre les piliers est recommandée en vue de l’insertion future sur le marché du travail.
A la suite du bachelor, l’étudiant-e peut poursuivre sa formation par un master de l’Université de Neuchâtel, dans un domaine identique ou apparenté à celui du bachelor, mais aussi dans une autre haute école en Suisse ou à l’étranger. Un complément d’étude peut être exigé.
Le Bachelor en lettres et sciences humaines permet par ailleurs d’entrer dans une haute école pédagogique (HEP), pour une formation à l’enseignement au degré secondaire 1. Au moins deux des piliers choisis doivent être des disciplines enseignables. Attention aux conditions d’admission qui varient selon les HEP.
Avec l’ouverture et la transdisciplinarité qui caractérisent la formation en lettres et sciences humaines, les diplômés témoignent d’une polyvalence recherchée dans de nombreux domaines d’activités. Ils peuvent exercer des activités variées dans les domaines suivants : communication (journalisme, audiovisuel, relations publiques, traduction, interprétariat), culture (musées, édition, théâtre, musique, cinéma, gestion culturelle), enseignement (écoles secondaires, lycées, écoles professionnelles, hautes écoles), recherche (assistanat, centres de recherche), travail associatif, gestion et administration (ONG, institutions internationales, administration publique, entreprises). Il est toutefois préférable de disposer d’un titre de niveau master pour accroître ses chances d’intégrer le marché du travail.
La plus grande faculté de l’UniNE rayonne dans des domaines aussi variés que les langues et littératures, les sciences du langage, les sciences historiques, les sciences sociales. Elle entretient un vaste réseau de collaborations nationales et internationales.
Diplôme de fin d’études secondaires supérieures ou un titre jugé équivalent. Selon le pays d’obtention du diplôme, des conditions particulières s’appliquent. Les candidats ayant déjà effectué des études universitaires sans obtenir de grade peuvent voir leur demande soumise à des restrictions. Les candidats suisses non titulaires d’une maturité peuvent soumettre un dossier de candidature selon certaines conditions et procédures (entretiens, examens).
Bachelor of Arts en lettres et sciences humaines
30 avril pour la rentrée d’automne
30 novembre pour la rentrée de printemps
Informations
Faculté des lettres et sciences humaines
Tél. +41 32 718 17 00
Immatriculation
Bureau des immatriculations
Tél. +41 32 718 10 00