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Evaluation des enseignements

La démarche d'évaluation des enseignements par les étudiant-e-s est mise en œuvre à l’UniNE dans une perspective de soutien aux enseignant-e-s. Elle a une visée formative et vise prioritairement à contribuer au développement des pratiques d’enseignement et d’étude et à promouvoir la réflexion pédagogique. L'évaluation permet d'obtenir des informations globales sur la qualité des enseignements telle qu'elle est perçue par les étudiants. Ces informations peuvent être utiles pour procéder à des ajustements dans les pratiques d'enseignement.

La démarche d’évaluation des enseignements comporte deux volets complémentaires : l’un institutionnel, reposant sur des bases communes, et l’autre personnalisé, sur mesure.

Evaluation institutionnelle

L'évaluation institutionnelle est organisée de manière périodique et systématique par le Bureau qualité.

  • Périodicité

    L'évaluation institutionnelle est fixée d'entente avec les facultés. Sa périodicité est annuelle ou bisannuelle.

  • Modalités

    Quatre semaines avant la fin du semestre, un e-mail est envoyé aux étudiant-e-s pour les inviter à apprécier l'apport de chacun des enseignements suivis. Le questionnaire est ouvert pendant trois semaines sur la plateforme IS-Academia.

    Pour les cours blocs, une période d'évaluation spécifique est définie d'entente avec les enseignant-e-s responsables.

  • Questionnaire

    Dans les facultés de lettres et sciences humaines, droit et sciences, le questionnaire comporte une seule question d'appréciation globale ainsi qu'un champ de remarques. La question d'appréciation globale est formulée de la manière suivante :

    "Globalement, je considère cet enseignement de qualité."

    A la faculté des sciences économiques, le questionnaire comporte cinq questions et un champ de remarques.

    Les enseignant-e-s ont la possibilité d'ajouter des questions supplémentaires. Une banque de questions est disponible sur la plateforme IS-Academia.

  • Communication des résultats

    Deux semaines après l'ouverture du questionnaire, les enseignant-e-s ont la possibilité de consulter les réponses recueillies sur la plateforme IS-Academia.

    Les résultats sont transmis aux doyen-ne-s concernés ainsi qu'aux responsables de cursus sous la forme d'une synthèse par cursus ou par pilier. 

    A la FLSH, les résultats sont transmis aux enseignant-e-s et au doyen.

  • Retour aux étudiant-e-s

    Les enseignant-e-s sont invité-e-s à présenter aux étudiant-e-s une synthèse des réponses recueillies et à discuter de la manière dont ils/elles les interprètent.

  • Exploitation des résultats

    Les réponses recueillies dans le cadre de l’évaluation institutionnelle fournissent à chaque enseignant-e une information utile sur l’appréciation de l’enseignement dont il/elle a la responsabilité. Le Bureau qualité propose une aide à l’interprétation et à l’exploitation des résultats. Lorsque les résultats paraissent insatisfaisants, un entretien avec l’enseignant-e est organisé. Au niveau du cursus ou du pilier, les résultats de l’évaluation institutionnelle sont susceptibles de soutenir la réflexion collective sur l’apport de chacun des enseignements aux objectifs visés par la formation.

    Dans chacune des Facultés, une séance de bilan est organisée avec le doyen ou la doyenne à la fin de l’année académique.

    Aide-mémoire à l'attention des responsables de cursus

Evaluation personnalisée

Proposée en complément à l'évaluation institutionnelle, l'évaluation personnalisée permet à chaque enseignant-e d'explorer en profondeur ses pratiques pédagogiques selon des modalités flexibles. Elle s'inscrit dans un dialogue entre l'enseignant-e et les étudiant-e-s.

  • Périodicité

    L'évaluation personnalisée est facultative. 

  • Modalités

    Plusieurs méthodes permettent de recueillir les avis des étudiant-e-s. Chaque enseignant-e choisit les modalités les mieux adaptées à son contexte d'enseignement et à ses besoins spécifiques.

    1. La discussion avec les étudiant-e-s dans la salle de cours est une pratique ancrée dans les habitudes des enseignant-e-s. Elle offre l'occasion de recueillir des commentaires sur l'un ou l'autre aspect d'un enseignement. Il est possible de formaliser ce recueil de commentaires en prévoyant un moment dédié à cet échange, par exemple le dernier cours d'un semestre ou d'une année académique. 
    2. Les enseignant-e-s peuvent distribuer un questionnaire papier aux étudiant-e-s durant un cours. Pour faciliter la composition d'un tel questionnaire, il est possible de recourir à la liste de questions ci-dessous. Des questions ouvertes peuvent être ajoutées ou remplacer les questions fermées, si le nombre d'étudiant-e-s n'est pas trop élevé.
    3. L'outil "forum" sur Moodle permet de recueillir des commentaires en soumettant par ce biais des questions aux étudiants inscrits au cours. Les interventions sur le forum ne sont pas anonymes et engagent la responsabilité de chacun. L'outil "sondage" permet de concevoir son propre questionnaire et de recueillir les avis anonymes des étudiant-e-s
    4. Les enseignant-e-s peuvent ajouter des questions au questionnaire de l'évaluation institutionnelle sur IS-Academia, où une banque de questions est disponible.
  • Exploitation des résultats

    Les données réunies dans le cadre de l'évaluation personnalisée sont strictement personnelles. Chaque enseignant-e décide de l'usage qu'il/elle souhaite en faire. Sur demande, le Bureau qualité offre une aide à l'interprétation et à l'exploitation des résultats.

Actualité

L'évaluation des enseignements du semestre d'automne 2017 est actuellement en cours en FD, FS et FSE.