Fermer

Evaluation des enseignements

Modalité d'évaluation institutionnelle des enseignements par les étudiant-e-s

L’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s permet d'obtenir des informations globales sur la qualité des enseignements telle qu'elle est perçue par les étudiant-e-s. Elle est mise en œuvre à l’UniNE dans une perspective de soutien aux enseignant-e-s : elle a une visée formative et vise prioritairement à contribuer au développement des pratiques d’enseignement et à promouvoir la réflexion pédagogique.

  • Périodicité

    L’ensemble des enseignements dispensés à l’UniNE sont évalués.

  • Période d'évaluation et modalités

    Quatre semaines avant la fin des cours, un e-mail est envoyé aux étudiant-e-s pour les inviter à apprécier l'apport de chacun des enseignements suivis. Le questionnaire est ouvert pendant trois semaines sur la plateforme IS-Academia.

    Les enseignant-e-s sont invité-e-s à réserver une dizaine de minutes, dans chacun de leurs enseignements, pour permettre aux étudiant-e-s de remplir le questionnaire sur leurs ordinateurs ou téléphones portables. Idéalement, cette opportunité est donnée aux étudiant-e-s à la fin d’une séance, au début de la période d’évaluation. L’enseignant-e quitte la salle après avoir expliqué aux étudiant-e-s comment accéder à l’évaluation.

    Pour les cours blocs, une période d'évaluation spécifique est définie d'entente avec les enseignant-e-s responsables.

  • Questionnaire

    Le questionnaire d’évaluation comporte une seule question obligatoire : « Globalement, je considère cet enseignement de bonne qualité. » La question s’accompagne d’un champ de remarques optionnel.

    Les enseignant-e-s sont invité-e-s à étoffer les questionnaires relatifs à leurs enseignements en ajoutant, s’ils le souhaitent, les questions de leur choix. 

  • Communication des résultats

    Deux semaines après l'ouverture du questionnaire, les enseignant-e-s ont la possibilité de consulter les réponses recueillies sur la plateforme IS-Academia.

    Il est demandé aux enseignant-e-s de présenter une synthèse des résultats s aux étudiant-e-s concerné-e-s et de discuter de la manière dont elles/ils interprètent ces résultats.

    Une synthèse des résultats par cursus ou par pilier est transmise aux doyen-ne-s et aux responsables de cursus ou de pilier concerné-e-s. A la FLSH, la transmission de la synthèse des résultats se fait par voie de service.

  • Responsabilités et suivi

    La responsabilité d’améliorer la qualité perçue d’un enseignement incombe à l’enseignant-e.

    La/le responsable de cursus ou de pilier a la charge du suivi des résultats des évaluations des enseignements faisant partie de son cursus/pilier. Elle/il est ainsi tenu-e de discuter des résultats d’évaluation insatisfaisants avec les enseignant-e-s concerné-e-s, de manière confidentielle. En cas de besoin, elle/il peut demander l’aide de la doyenne ou du doyen de la faculté.

    La doyenne ou le doyen de la faculté est responsable de s’assurer que le suivi des résultats est accompli de manière systématique par les responsables de cursus/pilier.

    Lorsque plus de 50% des étudiant-e-s estiment qu'un enseignement est d’une qualité insatisfaisante (« non » ou « plutôt non » en réponse à la question obligatoire), la/le responsable de pilier ou de cursus:

    • discute des résultats avec l’enseignant-e pour comprendre l’origine du problème ainsi que sur les moyens d’y remédier ;
    • encourage l’enseignant-e à procéder à une évaluation approfondie au semestre suivant, en ajoutant des questions personnalisées au questionnaire de base, dans le but d’obtenir des résultats plus détaillés ;
    • dirige éventuellement l’enseignant-e vers le Bureau qualité pour un appui personnalisé en matière de conseil, formation pédagogique universitaire et évaluation approfondie ;
    • agende un nouveau bilan avec l’enseignant-e à la fin du semestre suivant ;

    Si le problème persiste, la/le responsable de cursus convie l’enseignant-e et le Bureau qualité à une réunion dans le but de convenir de nouvelles mesures de remédiation, dont la doyenne ou le doyen de la faculté est informé-e.

Modalités d'évaluation complémentaires

Une évaluation personnalisée peut être utile pour mieux comprendre les résultats de l’évaluation institutionnelle, pour vérifier que des changements dans l’enseignement sont bien reçus par les étudiant-e-s ou dans des cours à petits effectifs.

Sur demande, le Bureau qualité peut aider l’enseignant-e à organiser une évaluation personnalisée.

  • Questionnaire personnalisé

    Le questionnaire d’évaluation personnalisé sert à récolter des informations plus détaillées sur un enseignement. Il est aussi utile lorsque l’enseignant-e souhaite faire une évaluation en milieu de semestre ou pour un cours bloc. La conception du questionnaire se fait en collaboration entre l’enseignant-e et le Bureau qualité. Son envoi intervient par lien électronique aux étudiant-e-s. Les résultats sont traités de manière anonymes.

  • Focus group

    Un focus group est particulièrement utile pour des enseignements à petit effectif. Dans un petit groupe (5-8 étudiant-e-s) les étudiant-e-s peuvent discuter, débattre et partager sur le contenu d’un enseignement. Sur la base d’un canevas de questions, la modératrice ou le modérateur guide les discussions pour obtenir un feedback approfondi sur l’enseignement. La conception du canevas de questions se fait en collaboration entre la conseillère du Bureau qualité et l’enseignant-e. L’animation du focus group est proposée par le Bureau qualité. L’enseignant-e est responsable de trouver les étudiant-e-s-participant-e-s.

  • Observation d’un enseignement

    L’observation d’un enseignement par une conseillère du Bureau qualité peut aider à  faire évoluer ses pratiques et permet de compléter l’évaluation par les étudiant-e-s. Les objectifs de l’observation sont établis dans un entretien pré-observation et les résultats discutés dans un entretien post-observation. Un rapport de synthèse est proposé à l’enseignant-e.

  • Discussion

    La discussion avec les étudiant-e-s dans la salle de cours est une pratique ancrée dans les habitudes des enseignant-e-s. Il est possible de formaliser ce retour de commentaires en prévoyant un moment dédié à cet échange, par exemple le dernier cours d'un semestre ou d'une année académique.

  • Moodle

    L'outil "forum" sur Moodle permet de recueillir des commentaires en soumettant par ce biais des questions aux étudiant-e-s inscrit-e-s au cours. Les interventions sur le forum ne sont pas anonymes et engagent la responsabilité de chacun-e. L'outil "sondage" permet de concevoir son propre questionnaire et de recueillir les avis anonymes des étudiant-e-s.