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Evaluation des enseignements

Modalité d'évaluation institutionnelle des enseignements par les étudiant-e-s

La démarche d'évaluation des enseignements par les étudiant-e-s est mise en œuvre à l’UniNE dans une perspective de soutien aux enseignant-e-s. Elle a une visée formative et vise prioritairement à contribuer au développement des pratiques d’enseignement et d’étude et à promouvoir la réflexion pédagogique. L'évaluation permet d'obtenir des informations globales sur la qualité des enseignements telle qu'elle est perçue par les étudiants. Ces informations peuvent être utiles pour procéder à des ajustements dans les pratiques d'enseignement.

  • Périodicité

    L'évaluation des enseignements par les étudiant-e-s a lieu chaque semestre dans les facultés de droit, de sciences et de sciences économique. Elle a lieu un an sur deux dans la Faculté des lettres et sciences humaines. Dès l'automne 2018, tous les enseignements dispensés à l'Université de Neuchâtel seront évalués.

  • Modalités

    Quatre semaines avant la fin du semestre, un e-mail est envoyé aux étudiant-e-s pour les inviter à apprécier l'apport de chacun des enseignements suivis. Le questionnaire est ouvert pendant trois semaines sur la plateforme IS-Academia.

    Pour les cours blocs, une période d'évaluation spécifique est définie d'entente avec les enseignant-e-s responsables.

  • Questionnaire

    Dans les facultés de lettres et sciences humaines, droit et sciences, le questionnaire comporte une seule question d'appréciation globale ainsi qu'un champ de commentaires La question d'appréciation globale est formulée de la manière suivante :

    "Globalement, je considère cet enseignement de qualité."

    A la faculté des sciences économiques, le questionnaire comporte cinq questions et un champ de remarques.

    Les enseignant-e-s ont la possibilité d'ajouter des questions supplémentaires. Une banque de questions est disponible sur la plateforme IS-Academia.

  • Communication des résultats

    Deux semaines après l'ouverture du questionnaire, les enseignant-e-s ont la possibilité de consulter les réponses recueillies sur la plateforme IS-Academia.

    Une synthèse des résultats quantitatifs obtenus à la question obligatoire est transmise aux doyen-ne-s  ainsi qu'aux responsables de cursus / piliers concerné-e-s.

    A la FLSH, les résultats sont transmis aux responsables de cursus / piliers par voie de service.

  • Retour aux étudiant-e-s

    Les enseignant-e-s sont invité-e-s à présenter aux étudiant-e-s une synthèse des réponses recueillies et à discuter de la manière dont ils/elles les interprètent.

  • Exploitation des résultats

    Les réponses recueillies fournissent aux enseignant-e-s des informations sur l’appréciation par les étudiant-e-s de leurs enseignements. Le Bureau qualité se tient à disposition pour aider à interpréter les résultats et à les exploiter en vue de l'amélioration des pratiques d'enseignements. Lorsque plus de 50% des étudiant-e-s estiment qu'un enseignement est de mauvaise qualité, le/la responsable de cursus/pilier rencontre l'enseignant-e et le/la dirige vers le Bureau qualité pour un soutien personnalisé.

    Dans chaque faculté, une séance de bilan est organisée avec le doyen ou la doyenne à la fin de l’année académique.

Modalités d'évaluation complémentaires

Une évaluation personnalisée peut être utile pour mieux comprendre les résultats de l’évaluation institutionnelle, pour vérifier que des changements dans l’enseignement sont bien reçus par les étudiant-e-s ou dans des cours à petits effectifs.

Sur demande, le Bureau qualité peut aider l’enseignant-e à organiser une évaluation personnalisée.

  • Questionnaire personnalisé

    Le questionnaire d’évaluation personnalisé sert à récolter des informations plus détaillées sur un enseignement. Il est aussi utile lorsque l’enseignant-e souhaite faire une évaluation en milieu de semestre ou pour un cours bloc. La conception du questionnaire se fait en collaboration entre l’enseignant-e et le Bureau qualité. Son envoi intervient par lien électronique aux étudiant-e-s. Les résultats sont traités de manière anonymes.

  • Focus group

    Un focus group est particulièrement utile pour des enseignements à petit effectif. Dans un petit groupe (5-8 étudiant-e-s) les étudiant-e-s peuvent discuter, débattre et partager sur le contenu d’un enseignement. Sur la base d’un canevas de questions, la modératrice ou le modérateur guide les discussions pour obtenir un feedback approfondi sur l’enseignement. La conception du canevas de questions se fait en collaboration entre la conseillère du Bureau qualité et l’enseignant-e. L’animation du focus group est proposée par le Bureau qualité. L’enseignant-e est responsable de trouver les étudiant-e-s-participant-e-s.

  • Observation d’un enseignement

    L’observation d’un enseignement par une conseillère du Bureau qualité peut aider à  faire évoluer ses pratiques et permet de compléter l’évaluation par les étudiant-e-s. Les objectifs de l’observation sont établis dans un entretien pré-observation et les résultats discutés dans un entretien post-observation. Un rapport de synthèse est proposé à l’enseignant-e.

  • Discussion

    La discussion avec les étudiant-e-s dans la salle de cours est une pratique ancrée dans les habitudes des enseignant-e-s. Il est possible de formaliser ce retour de commentaires en prévoyant un moment dédié à cet échange, par exemple le dernier cours d'un semestre ou d'une année académique.

  • Moodle

    L'outil "forum" sur Moodle permet de recueillir des commentaires en soumettant par ce biais des questions aux étudiant-e-s inscrit-e-s au cours. Les interventions sur le forum ne sont pas anonymes et engagent la responsabilité de chacun-e. L'outil "sondage" permet de concevoir son propre questionnaire et de recueillir les avis anonymes des étudiant-e-s.

Actualité

Dès 2018-2019, l'ensemble des enseignements dispensés à l'UniNE feront l'objet d'une évaluation.