
Aujourd’hui, les simples services culturels ne sont plus suffisants au regard de la perspective dite de « l’expérience » : par conséquent, l’offre culturelle doit prendre en compte l’évolution des modes de consommation, menant l’institution culturelle à devoir trouver des réponses à ces nouveaux besoins et à trouver sa place dans un paysage culturel et de loisirs dense. En ce sens, l’objectif du module II est d’offrir un éventail des outils de communication et événementiels destinés à promouvoir une institution culturelle et à l’aider à se démarquer dans ce paysage culturel dense.
Les intervenant-e-s, toutes et tous des professionnel-le-s reconnu-e-s dans leur domaine, proposeront un éventail des approches récentes en intégrant dans leurs cours des sections tant théoriques que pratiques en vue de répondre à ces problématiques.
Thématiques abordées (non exhaustif):
La communication institutionnelle – Le marketing culturel – La communication digitale – La gestion et la stratégie événementielle – L’importance des événements – Le bénévolat comme partie intégrante de la communication d’une institution – La participation culturelle – Les approches stratégiques et transversales de la promotion événementielle – L’actualité de la politique culturelle en Suisse – Etc.
Caroline Ferrazzo, M.A.
Collaboratrice scientifique
Membre de la direction
caroline.ferrazzo@unine.ch
+41 79 387 30 40
Dates 2025
24, 25, 31 octobre et
1, 21, 22, 28, 29 novembre 2025
Horaire
Dès 08h45 Accueil
09h15 – 12h30 Session
12h30 – 14h00 Pause repas
14h00 – 17h15 Session
Lieu
Université de Neuchâtel
Bâtiment principal
Av. du 1er-Mars 26
CH – 2000 Neuchâtel
Conditions d’inscription