Module II

Promotion, communication et gestion événementielle

 

Aujourd’hui, les simples services culturels ne sont plus suffisants au regard de la perspective dite de « l’expérience » : par conséquent, l’offre culturelle doit prendre en compte l’évolution des modes de consommation, menant l’institution culturelle à devoir trouver des réponses à ces nouveaux besoins et à trouver sa place dans un paysage culturel et de loisirs dense. En ce sens, l’objectif du module II est d’offrir un éventail des outils de communication et événementiels destinés à promouvoir une institution culturelle et à l’aider à se démarquer dans ce paysage culturel dense.

Les intervenant-e-s, toutes et tous des professionnel-le-s reconnu-e-s dans leur domaine, proposeront un éventail des approches récentes en intégrant dans leurs cours des sections tant théoriques que pratiques en vue de répondre à ces problématiques.

Thématiques abordées (non exhaustif):

La communication institutionnelle – Le marketing culturel – La communication digitale – La gestion et la stratégie événementielle – L’importance des événements – Le bénévolat comme partie intégrante de la communication d’une institution – La participation culturelle – Les approches stratégiques et transversales de la promotion événementielle – L’actualité de la politique culturelle en Suisse – Etc.

Flyer Module II 2025

Bulletin d’inscription Module II 2025

  • Dr. Patrick COTTING, directeur général de CCI Consulting SA, professeur adjoint et membre de Faculté à l’Université de Suisse italienne de Lugano (USI), IE University Madrid et autres.
  • Dr. Thomas SCHMUTZ, historien de l’art et curateur, directeur de Lange & Schmutz Recherche de provenance Sàrl, professeur titulaire à l’Université de Neuchâtel, ancien directeur adjoint de l’Aargauer Kunsthaus.

  • Lucie COURVOISIER, Membre du conseil de Fondation de Festi’neuch ; directrice adjointe du pôle Commerce et Gestion du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (dès le 1er août 2025).
  • Marta DOS SANTOS, directrice de la Fondation du Château de Chillon™
  • Lea MASSERINI, responsable communication chez BENEVOL canton de Berne.
  • Nicole MINDER, sociologue et historienne de l’art, consultante, ancienne cheffe du Service des affaires culturelles (SERAC) de l’État de Vaud.
  • Christine MÜLLER-STALDER, cheffe de projets « Promotion et soutien », Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte (SKKG), Winterthour.
  • Maude THOMAS, responsable de la communication digitale au Service de la culture de l’État du Valais et consultante indépendante.

Contact

Caroline Ferrazzo, M.A.
Collaboratrice scientifique
Membre de la direction
caroline.ferrazzo@unine.ch
+41 79 387 30 40


Module II

Dates 2025
24, 25, 31 octobre et
1, 21, 22, 28, 29 novembre 2025

Horaire​
Dès 08h45 Accueil
09h15 – 12h30 Session
12h30 – 14h00 Pause repas
14h00 – 17h15 Session

Lieu
Université de Neuchâtel
Bâtiment principal
Av. du 1er-Mars 26
CH – 2000 Neuchâtel


Documents à télécharger

Conditions d’inscription

Règlement du CAS Plan d'études