Module I

Stratégie, gestion et financement

 

Programme 2026

Le module I s’intéresse à la stratégie, à l’organisation et au financement des institutions culturelles: comment fonctionnent les institutions culturelles suisses aujourd’hui? Comment faire face et atteindre à la fois des objectifs financiers, de participation culturelle et de cohésion sociale? Quelle(s) stratégie(s) adopter et comment les mettre en oeuvre? Quels sont les outils nécessaires à la bonne conduite (administrative et financière) d’une institution culturelle?

Les intervenant-e-s, toutes et tous des professionnel-le-s reconnu-e-s dans leur domaine, proposeront un éventail des approches récentes en intégrant dans leurs cours des sections tant théoriques que pratiques en vue de répondre à ces problématiques.

Thématiques abordées (non exhaustif)

Les conflits et frictions entre mission(s) et stratégie – Outils de base pour le développement d’une stratégie – Mise en pratique d’une stratégie (considérations légales, comptabilité, relations avec les organes et organismes) – Change management – Durabilité organisationnelle – Développement organisationnel et pérennisation d’une institution – Monter une action de médiation culturelle – Projet de transformation – Les différentes sources de revenus

  • Dr. Patrick COTTING, directeur général de CCI Consulting SA, professeur adjoint et membre de Faculté à l’Université de Suisse italienne de Lugano (USI), professeur adjoint à l’Université de Fribourg.
  • Dr. Thomas SCHMUTZ, historien de l’art et curateur, directeur de Lange & Schmutz Recherche de provenance Sàrl, professeur titulaire à l’Université de Neuchâtel, ancien directeur adjoint de l’Aargauer Kunsthaus.

  • Jacques AYER, muséologue et paléontologue, chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel, ancien directeur du Muséum de Genève (2012-2020), où il a conduit un important projet de réorganisation internet et de redéfinition institutionnelle.
  • Ariane GERBER, secrétaire générale de la Commission neuchâteloise de répartition du bénéfice de la Loterie Romande.
  • Niklaus Manuel GÜDEL, directeur des Musées de Pully et de l’Institut Ferdinand Hodler (Genève/Delémont).
  • Anne-Marie JACOT OESCH, présidente de la Commission neuchâteloise de répartition du bénéfice de la Loterie Romande.
  • Pius KNÜSEL, Directeur du festival Alpentöne (Altdorf, UR), président de l’Association des Universités populaires suisses, président du conseil de fondation du festival Culturescape (Bâle), ancien directeur de Pro Helvetia.
  • Anne-Sophie MARCHAL, responsable de la médiation culturelle au Château de Chillon, co-directrice de La Lucarne, association pour la promotion de la médiation culturelle en Suisse romande, co-fondatrice et coordinatrice de WOW, collectif de médiation culturelle indépendante.
  • Christine RODESCHINI, archiviste cantonale adjointe, Archives de l’État de Neuchâtel.
  • Sara TERRIER, médiatrice culturelle au Musée Jenisch Vevey, co-directrice de La Lucarne, association pour la promotion de la médiation culturelle en Suisse romande, co-présidente de l’association Médiation Culturelle Suisse (MCS).

Contact

Caroline Ferrazzo, M.A.
Collaboratrice scientifique
Membre de la direction
caroline.ferrazzo@unine.ch
+41 79 387 30 40


Module I

Dates 2026
20, 21, 27 et 28 mars
17, 18, 24 et 25 avril

Lieu
Université de Neuchâtel
Bâtiment principal
Av. du 1er-Mars 26
CH–2000 Neuchâtel


Règlement du CAS Plan d'études