
Le module I s’intéresse à la stratégie, à l’organisation et au financement des institutions culturelles: comment fonctionnent les institutions culturelles suisses aujourd’hui? Comment faire face et atteindre à la fois des objectifs financiers, de participation culturelle et de cohésion sociale? Quelle(s) stratégie(s) adopter et comment les mettre en oeuvre? Quels sont les outils nécessaires à la bonne conduite (administrative et financière) d’une institution culturelle?
Les intervenant-e-s, toutes et tous des professionnel-le-s reconnu-e-s dans leur domaine, proposeront un éventail des approches récentes en intégrant dans leurs cours des sections tant théoriques que pratiques en vue de répondre à ces problématiques.
Thématiques abordées (non exhaustif)
Les conflits et frictions entre mission(s) et stratégie – Outils de base pour le développement d’une stratégie – Mise en pratique d’une stratégie (considérations légales, comptabilité, relations avec les organes et organismes) – Change management – Durabilité organisationnelle – Développement organisationnel et pérennisation d’une institution – Monter une action de médiation culturelle – Projet de transformation – Les différentes sources de revenus
Caroline Ferrazzo, M.A.
Collaboratrice scientifique
Membre de la direction
caroline.ferrazzo@unine.ch
+41 79 387 30 40
Dates 2026
20, 21, 27 et 28 mars
17, 18, 24 et 25 avril
Lieu
Université de Neuchâtel
Bâtiment principal
Av. du 1er-Mars 26
CH–2000 Neuchâtel