Fermer
UNINE_PHILO_banner_lecture.jpg

Pourquoi la philo?

Dessin Tilo Frey.png

Étudier à Neuchâtel

Excellence académique

Exigeantes, stimulantes et gratifiantes, les formations de notre institut sont un véritable défi. Elles permettent de donner le meilleur de soi et mènent ainsi à l’excellence académique. Le travail des étudiantes et étudiants de l’institut est régulièrement récompensé.

Dynamisme

L’institut de philosophie de Neuchâtel est très actif, tant sur le plan de la recherche que de la formation. Nous organisons régulièrement des conférences internationales, qui sont autant d’opportunités d’acquérir une expérience dans l’organisation d’évènements et de rencontrer les chercheuses et chercheurs à la pointe dans la discipline.

L’association étudiante Phink! est elle aussi dynamique et propose entre autres des évènements à destination du grand public.

Proximité

À taille humaine, notre institut peut se permettre d’être à l’écoute de ses étudiantes et étudiants. Par exemple, il est courant que des enseignements soient organisés à la suite d'une demande du corps estudiantin. Étudier à Neuchâtel vous garantit une formation sur mesure.

bridge-4142483.jpg

Pourquoi choisir la philosophie ?

Une discipline pertinente

Avec l’avènement de l’âge de l’information, la philosophie est plus pertinente que jamais. L’économie et le monde politique valorisent celles et ceux qui sont capables de raisonner avec clarté et rigueur sur des problèmes complexes.  Or, les raisonnements de ce genre sont au cœur de la pratique philosophique.

Un investissement sur le long terme

L’aisance rédactionnelle, la maitrise de l’expression orale et la capacité à structurer sa pensée sont des compétences universellement demandées, quel que soit votre domaine d’activité. Il n’y a pas meilleure discipline que la philosophie pour acquérir ces compétences.

En étudiant la philosophie, vous apprendrez notamment à

  • proposer des solutions innovantes à des problèmes complexes,
  • défendre le point de vue adverse au moins aussi bien que le vôtre,
  • vous exprimer clairement et de manière structurée,
  • expliquer un sujet complexe à un public non spécialisé,
  • lire et synthétiser des textes difficiles,
  • rédiger en langue naturelle tout en sachant formaliser votre raisonnement.

Des synergies puissantes

Un cursus en philosophie est un complément idéal à de nombreuses formations. Que vous étudiiez le droit, l’économie, la sociologie, les sciences de l’information ou encore la psychologie, la maitrise des concepts et des méthodes utilisées en philosophie vous apportera un avantage indubitable.

Par exemple, les personnes avec un diplôme de philosophie sont parmi celles qui réalisent les meilleurs scores aux tests standardisés tels que le GMAT et le GRE.

A l'université de Neuchâtel, il est facile de combiner la philosophie avec une autre discipline, y compris si celle-ci est enseignée dans une autre faculté. Par exemple, les étudiant-e-s en philosophie peuvent s'inscrire au pilier en biologie et au pilier en mathématiques proposés par la faculté des sciences.

De nombreuses perspectives professionnelles

Outre l’enseignement et la recherche, un diplôme en philosophie est une porte d’entrée idéale pour de nombreuses carrières, entre autres :

  • diplomatie internationale
  • haute administration publique
  • business management
  • associations, fondations et ONG
  • sciences de l’information (bibliothèques, archives, etc.)
  • domaine culturel (organisation d’évènement, musée, etc.)
  • monde de l’édition

Paroles de diplômé-e-s

Jamaelle.jpg

Jämaelle Corrado, coordinatrice du cours « Français pour tous »

J’ai appris la rigueur intellectuelle ainsi que l’amour de la conceptualisation et de la recherche. J’ai désormais la satisfaction de réaliser que les meilleures réponses ne sont ni simples, ni figées.

 

Marc-André Weber, gestion d'actifs et administration d'entreprise

Mes études de philosophie à Neuchâtel m’ont appris à regarder chaque chose sous un angle original, à tout voir comme je ne l’avais jamais vu. Elles m'ont apporté de la liberté en matière de réflexion et l'exigence vis-à-vis de soi qui accompagne cette liberté.

 

Mathieu.jpgMathieu Racicot, enseignant secondaire II

Cette formation m’a permis d’acquérir les titres nécessaires pour poursuivre la réorientation de ma carrière. Sur le plan personnel, c’était extrêmement motivant et stimulant.

 

Rachel Prêtre, enseignante secondaire I

L'étude de la philosophie à Neuchâtel m'a permis d'organiser et de synthétiser mes idées. L'orientation analytique de l'institut m'a enseigné la rigueur dans la recherche, la réflexion, la rédaction, l'argumentation. L'enseignement est d'une très grande qualité. Les professeurs et collaborateurs de l'institut sont accessibles et disponibles.

FAQ