Fermer
_fs_nccr_choix.jpg

Les plantes sur la défensive à Neuchâtel

Communiqué de presse du 5 septembre 2011

A l’initiative de Brigitte Mauch-Mani, directrice de recherche à l’Université de Neuchâtel, le Pôle de recherche national (NCCR) Survie des plantes organise du 4 au 8 septembre le PR-IR 2011 , un congrès sur les défenses des plantes contre les pathogènes et les ravageurs. Quelque 180 participants y sont attendus. Au lendemain de la rencontre, une délégation de 23 chercheurs japonais se réunira afin de créer des liens avec d’autres scientifiques invités.
 
Instaurer le dialogue entre des experts étudiant des protéines impliquées dans l’apparition des maladies chez les plantes (Pathogenesis-related proteins ou PR-proteins en anglais) et des spécialistes de la résistance induite des plantes contre les pathogènes et les insectes, tel est le propos de ce congrès.
 
Les deux approches sont complémentaires et l’idée de les confronter permet de cerner au mieux l’épineuse problématique des interactions entre plantes et pathogènes, de la bactérie jusqu’aux insectes herbivores. Etant donné qu’une bonne partie du NCCR Survie des plantes poursuit le même champ d’investigation, ce réseau de recherche piloté depuis Neuchâtel se présente comme un partenaire idéal de l’événement. D’où la décision du comité d’organisation formé de Brigitte Mauch-Mani (Université de Neuchâtel), Corné M.J. Pieterse de l’Université d’Utrecht (Pays-Bas) et Annegret Schmitt du Julius Kuehn Institute à Darmstadt (Allemagne) de choisir ce lieu pour l’accueil de la rencontre.
 
A noter également qu’au lendemain de ce colloque se réunira vendredi 9 septembre une délégation de 23 scientifiques japonais dans le cadre de l’initiative Core-to-Core, un programme soutenu par la Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) qui vise à créer des réseaux de compétences avec des chercheurs d'autres pays, dont le groupe FARCE de Ted Turlings à Neuchâtel. 


Contacts

Dr. Brigitte Mauch-Mani
Local Organiser

Université de Neuchâtel
Laboratoire de biologie moléculaire et cellulaire
Rue Emile-Argand 11
Case postale 158
CH-2009 Neuchâtel
Switzerland
Tel. : +41 32 718 22 05