_fs_nccr_choix.jpg

L'ambroisie au coeur d'un colloque à Delémont (JU)

invitation à la presse du 3 décembre 2009

Deux membres du NCCR Survie des plantes, Urs Schaffner (CABI Europe-Switzerland) et Heinz Müller-Schärer (Université de Fribourg), participent à l'organisation d'un colloque international consacré à la lutte contre une plante envahissante préoccupante, l'ambroisie. Mise sur pied en collaboration avec la Société européenne de recherche sur les mauvaises herbes (European Weed Research Society / EWRS), la rencontre se tiendra le 7 décembre à Delémont et aura comme objectif de définir des stratégies pour un contrôle durable d'Ambrosia artemisiifolia. Une cinquantaine de scientifiques sont attendus, en provenance de plusieurs pays européens, ainsi que du Canada et de la Chine.

Soumise à une déclaration obligatoire depuis le 1er juillet 2006, l'ambroisie commune ou ambroisie à feuille d'armoises est une plante envahissante d'origine nord américaine. Malgré la mise en place d'un système de détection précoce et de campagnes d'arrachage dans certaines régions, la plante est en forte augmentation en Europe.

L'ambroisie appartient à la même famille que le tournesol et produit un pollen hautement allergène. Cette plante est devenue ainsi la première cause d'asthme allergique et de rhume des foins dans tous les pays où elle est présente. L'ambroisie devient également un problème majeur en agriculture et on commence à l'observer dans les milieux naturels. Les terrains en friche et les voies de communication sont des milieux très favorables pour sa propagation.

Le colloque organisé à Delémont permettra de faire le point sur la recherche relative à l'ambroisie en Europe et dans le monde, ainsi que sur les mesures de lutte actuellement en place. Les participants élaboreront en outre les grandes lignes d'un projet commun de recherche sur cette espèce envahissante.

organisateur

CABI Europe-Switzerland
CABI est une organisation scientifique internationale de développement et d'information dont le siège se trouve au Royaume-Uni.

contacts

Esther Gerber (CABI Europe-Switzerland)
Tel: +41 32 421 48 76
e.gerber@cabi.org