Fermer
_fs_nccr_choix.jpg

Voyage au pays des pigments

communiqué de presse du 29 septembre 2008

Le Pôle de recherche national Survie des plantes accueille le mercredi 1er octobre « Graine de belette » pour une expérience scientifique haute en couleurs. Charles Andrés, chercheur au laboratoire de physiologie végétale de l'Université de Neuchâtel, initiera un groupe d'enfants du Vully (Fribourg) au monde fascinant des pigments des plantes.

Durant un après-midi, une dizaine de biologistes en herbe de 6 à 12 ans découvriront la palette de couleurs qui donne leur teinte aux légumes. Des extraits de chou rouge, tomate, betterave ou courge seront analysés de manière à en révéler les pigments fondamentaux. « C'est une démarche inverse à celle de la peinture, explique Charles Andrés. Tous les enfants savent qu'on obtient de l'orange en mélangeant du rouge et du jaune. Dans cette expérience, appelée savamment la chromatographie, on montre comment, par un traitement avec des solvants (alcool, acétone, etc.), il est possible de retrouver les teintes fondamentales de n'importe quelle plante. On va même jusqu'à mélanger des extraits de différents végétaux pour obtenir une bouillie - d'apparence infâme -  qu'on décompose ensuite en ses pigments originels. »

Un étage en-dessous du laboratoire du jeune biologiste, un autre groupe d'enfants sera initié à la photographie dans la nature, en compagnie de Sophie Marc-Martin, laborantine à l'Université de Neuchâtel. L'idée est de réaliser des reportages tout au long de l'année sur les activités de « Graine de belette » et d'en exposer les images sur un blog. Ce même jour du 1er octobre, trois autres ateliers seront organisés dans la région: entretien de la forêt à Chaumont, traces de vie dans la forêt à Champ du Moulin, animations florales à l'Ecole des métiers de la terre et de la nature à Cernier.

Créée en 2007, « Graine de belette » propose de faire découvrir aux enfants de 6 à 14 ans, à raison d'un mercredi après-midi par mois durant l'année scolaire, une institution de la région neuchâteloise dont les activités sont liées à l'environnement. Encadrés par des professionnels de l'institution, les enfants participent à un atelier didactique et ludique. Le Pôle de recherche national Survie des plantes et l'Université de Neuchâtel figurent parmi les institutions visitées.

pour en savoir plus

Programme de Graine de belette:
www.grainedebelette.com
Renseignements
Tél. 077 452 90 43

 

Graine de belette dans les vignes
(septembre 2008)
(c) Sophie Marc-Martin

Blog photos:
http://grainedebelette.canalblog.com/