_fs_nccr_choix.jpg

Inauguration d'un nouvel instrument de mesure

L'Institut de géologie de l'Université de Neuchâtel inaugure lundi 17 juin 2002 son ICP-MS*, un instrument de mesure acquis grâce au soutien du Pôle de recherche national (PRN) "Survie des plantes en milieux naturels et agricoles".
L'ICP-MS permet de détecter la grande majorité des éléments chimiques existants, avec une précision 100 à 1000 fois supérieure à ce qu'offrent d'autres techniques analytiques plus répandues. Il est donc particulièrement adapté pour déterminer la composition d'un prélèvement d'eau, de roche, de sol ou de racine.

L'échantillon que l'on souhaite analyser est d'abord transformé en liquide, puis introduit dans un plasma (autrement dit un "gaz" très chaud), à une température située entre 6'000 et 10'000 °C. Il y est alors "pulvérisé" en atomes isolés. Chaque atome est ensuite trié en fonction de sa masse: on obtient ainsi une mesure à la fois de la nature et de la quantité des atomes présents.

Les chercheurs peuvent par exemple quantifier très précisément les éléments essentiels au développement des végétaux, comme le potassium, le sodium, le magnésium, le manganèse ou le zinc. Ils sont également en mesure d'évaluer la proportion de substances nocives, en particulier de métaux lourds et de métalloïdes tels que le cadmium, le cuivre ou l'arsenic. Autant d'analyses extrêmement utiles au PRN "Survie des plantes".

L'ICP-MS opère dans un champ d'investigation très vaste qui comprend à la fois les échantillons d'origine organique et minérale, qualité fort appréciée pour mieux cerner les échanges au niveau moléculaire entre la roche, le sol et les racines des plantes. Cet instrument constitue un véritable pont entre les différentes disciplines scientifiques et reflète parfaitement la philosophie pluridisciplinaire du PRN "Survie des plantes". Précisons que l'Institut de géologie héberge l'unique ICP-MS du canton de Neuchâtel.

*ICP-MS: "Inductively Coupled Plasma Mass Spectrometry", ce qui signifie "source de plasma à couplage inductif associée à un spectromètre de masse"

Programme de l'inauguration de l'ICP-MS

Date: lundi 17 juin, 16h15 - 18h

Lieu: Université de Neuchâtel, Institut de géologie, Uni Mail, salle E003