Fermer
_fs_nccr_choix.jpg

Salade de saison à l’Université de Neuchâtel

communiqué de presse du 27 août 2012

Pomme de terre, tomate, poivrons, ou encore pétunia sont à l’honneur jusqu’ au 30 août 2012 à l’Université de Neuchâtel qui accueille « Sol 2012 », la 9e conférence internationale sur les Solanacées, famille de végétaux comprenant des légumes et épices de consommation courante. Le comité d’organisation est présidé par le professeur Felix Kessler, directeur du laboratoire de physiologie végétale de l’UniNE et membre du NCCR Survie des plantes. Quelque 230 scientifiques du monde entier participent à l’événement.
 
Bien des discussions portent sur la tomate, dont le génome vient d’être décrypté par un consortium international de spécialistes. La découverte a fait l’objet d’une publication remarquable dans la revue Nature fin mai 2012.
 
Un vice-directeur du NCCR Survie des plantes, le professeur Cris Kuhlemeier, assurera quant à lui la présidence d’une session consacrée à la croissance et au développement des plantes. A l’Université de Berne, ce chercheur dirige notamment des travaux sur les gènes impliqués dans la pollinisation du pétunia. A cette occasion, Anna Brandenburg, post-doctorante aux universités de Berne et Neuchâtel, évoquera mercredi 29 août ses travaux traitant de l’influence du nectar sur la pollinisation du pétunia par des insectes.
 
Contacts
 
Lieu: Aula des Jeunes Rives
Espace Louis-Agassiz
2000 Neuchâtel
 
Président du Comité d’organisation suisse:
Prof. Felix Kessler, Laboratoire de physiologie végétale
Tél. : +41 32 718 22 92
 
Coordination générale:
Dr Sandrine Gouinguené, Institut de biologie
Tel: +41 32 718 25 04

Contacts