Fermer
_fse_istat_choix.jpg

Master en statistique

UNINE_FS_MA_statistique.jpg

Présentation

Un défi pour l'avenir

Le monde du travail exige de plus en plus de compétences. Il ne suffit plus d'être qualifié dans un domaine technologique ou managérial. Il faut désormais savoir combiner différentes disciplines pour gérer un ensemble cohérent de données et d'informations. Les statistiques jouent un rôle important à cet égard car elles aident à trier l'information et à ne retenir que l'essentiel pour tirer des conclusions pertinentes. L'importance des outils statistiques devient très claire lorsqu'on considère la masse, en constante augmentation, des données brutes qui doivent être traitées.

Dans le domaine de la finance, par exemple, les banques ne peuvent plus se reposer uniquement sur des méthodes traditionnelles. Elles utilisent de plus en plus les méthodes de prévision statistiques. Elles utilisent des domaines spécifiques des statistiques telles que l'analyse des séries temporelles, la statistique non paramétrique et les statistiques robustes.

En économie, les outils statistiques tels que la théorie des processus stochastiques jouent un rôle essentiel dans l'analyse des programmes sociaux, du marché du travail, de la qualité de vie, de la production et de la consommation d'énergie. Dans le domaine de la démographie, les statisticiens utilisent des modèles complexes de prévision pour prédire la croissance des populations.

Dans le secteur de l'industrie, les sociétés utilisent régulièrement des plans d'expérience, une autre méthode statistique, pour tester de nouveaux produits ou améliorer le contrôle de qualité.

Les statistiques jouent aussi un rôle important dans le domaine de la santé, particulièrement en épidémiologie et en médecine. En épidémiologie, les programmes de vaccination sont l'objet d'études statistiques. Le but, dans ce cas, est de déterminer quelles parties de la population sont les plus sujettes à une maladie, le taux de transmission des virus, et les effets de la vaccination. En médecine, les essais cliniques sont particulièrement utiles pour comparer différents traitements et démontrer l'efficacité d'un nouveau médicament.

Evidemment, la connaissance des méthodes statistiques et de leurs applications est indispensable. Une formation en statistique doit combiner des aspects expérimentaux, pratiques, et théoriques. Le master en statistique (maîtrise universitaire en statistique) est spécialement conçu pour fournir ces compétences aux étudiants. Le programme comprend une formation solide en théorie statistique, et en méthodes appliquées à des cas pratiques. La formation est ouverte aux étudiants de l'université en formation initiale et aux personnes déjà employées.

Atouts de la formation

Les cours du Master en statistique sont donnés par des professeurs internationalement reconnus et par des professeurs de l'Université de Neuchâtel. Les centres d'intérêts sont les méthodes d'échantillonnage et d'estimation, la statistique semi/non-paramétrique, l'analyse mutivariée, la fouille de données (data mining) et l'analyse de données complexes. ISTAT entretient une collaboration fructueuse et productive avec l'Office fédéral suisse de la statistique.

Perspectives professionnelles

L'objectif du master en statistique est de former des statisticiens prêts à entrer dans la vie professionnelle et opérationnels dans leur environnement professionnel. Plus de 200 étudiants ont déjà avec succès suivi le programme du Postgrade - formation précédente du master. Aujourd'hui, beaucoup de ces étudiants occupent des positions de haut rang dans des entreprises diverses et réputées ainsi que dans des organismes tels que l'office fédéral de la statistique, Phillip Morris et des universités.

Profils des étudiant-e-s

L'admission est ouverte aux personnes qui possèdent un Bachelor of Science, un Bachelor of Economics délivré par une Université Suisse ou autre titre universitaire jugé équivalent. Le doyen décide de l'équivalence en appliquant le cas échéant les directives de la CRUS.

Les candidats qui possèdent un autre Bachelor peuvent être également admis. Si leur formation en statistique et en mathématiques est jugée insuffisante, ils peuvent être admis à condition de complèter les bases théoriques manquantes durant une année préparatoire au MscSTAT. Le doyen décide du rattrapage sur proposition du comité de programme, en appliquant le cas échéant les directives de la CRUS.

Aucune immatriculation ne sera possible dans le master en Statistique pour l'année académique 2024-2025
Information : immatriculation@unine.ch

 

Titre décerné
Master of Science en statistique
Master of Science in Statistics
 

Début des cours
Semestre d'automne (septembre)
 

Crédits
90 ECTS durant 3 semestres
 

Langue d'enseignement
Anglais
 

Lieu des cours
Université de Neuchâtel, Faculté des Sciences
 

Responsable de la formation
Yves Tillé, professeur
Directeur de l'Institut de statistique 
Université de Neuchâtel