Fermer

Programme d'étude (sous réserve de modification)

1er - 3ème semestre

Cours obligatoires 45 crédits ECTS 

Module 1

Le module 1 transmet une compréhension approfondie des définitions et théories sous-jacentes aux concepts de l’opinion publique et du comportement social, politique et de consommation.

  • Méthodologie d’enquête/The field of survey research methodology (SRM) (Introduction into the MA programme)
  • Les fondements sociaux du comportement social et de la formation de l’opinion/The social foundations of social behaviour and opinion formation (SRM and sociology)
  • La psychologie sociale de la formation de l’attitude/The social psychology of attitude formation (SRM and social psychology)
  • Théories du comportement du consommateur/ Theories of consumer behaviour (SMR and market research)

Module 2

Le module 2 comprend les divers outils et techniques de la mise en place d’une enquête.

  • Méthode et gestion d’enquêtes/Survey research method and survey management
  • Introduction à la statistique d’enquête/Introduction to survey statistics
  • Développement et design du questionnaire / Questionnaire development and questionnaire design

Module 3

Le module 3 porte sur l’analyse des données d’enquêtes et la visualisation des résultats. Il donne également une introduction aux méthodes avancées d’analyse statistique.

  • Statistical analysis for survey research
  • Introduction to data management and statistical software
  • Factorial methods and cluster analysis
  • Techniques exploratoires, visualisation et présentation des données/Exploratory techniques, data visualization and data presentation 

Cours à option 15 crédits ECTS

A choisir dans une liste de cours offerts par les Facultés partenaires

Mémoire 30 crédits ECTS

 Mémoire lié à un stage ou non